“Il sera l’un des joueurs les plus incroyables de la planète”… Gilberto Mora, le nouveau protégé de Rafaela Pimenta qui rêve du Real Madrid
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/08/NS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-2025-08-25T172333.665.jpg)
Sensation de la Coupe du monde des moins de 20 ans, Gilberto Mora est considéré comme l'un des plus grands talents que le football mexicain a produit ces dernières années. Et comme presque tous les joyaux précoces qui émergent, Mora voit déjà son nom lié au Real Madrid.
“Il sera l'un des joueurs les plus incroyables de la planète“, a déclaré Rafaela Pimenta, agent du milieu offensif de Tijuana, dans une interview au journal As. Héritière du portefeuille de clients de Mino Raiola, l'agent brésilienne, qui dirige la carrière de grands noms du football mondial comme Erling Haaland, a commencé à représenter Gilberto Mora récemment et planifie déjà son transfert vers l'Europe.
Le joueur de 16 ans est suivi par de nombreux grands clubs, mais le Real Madrid semble être la destination parfaite à ses yeux. Il ne le cache pas à son cercle proche et se voit porter le maillot merengue dans un avenir pas si lointain. C'est ce qu'affirme Ignacio Ruvalcaba, responsable des catégories de jeunes de Tijuana.
“Mora a un rêve, qui est de jouer pour le Real Madrid, mais il garde les pieds sur terre. Il regarde tout le temps des matchs et adore regarder le Real Madrid… J'espère que nous pourrons le voir réussir là-bas“, a révélé Ignacio à ESPN. “Mora se voit jouer là-bas à l'avenir. Il adore regarder le football européen et je pense qu'il a la qualité pour être dans ces championnats. Nous plaisantons toujours avec lui parce qu'il est supporter du Real Madrid“, a-t-il conclu.
Mexico’s 16-year-old Gilberto Mora is set to play in three World Cups in the space of nine months 🇲🇽🤯🌟 pic.twitter.com/POqYXlAyet
— OneFootball (@OneFootball) October 6, 2025
Qui est la pépite Gilberto Mora ?
Né à Tuxtla Gutiérrez en 2008, Gilberto Mora a été formé dans les catégories de jeunes de Tijuana. Ses débuts professionnels ont eu lieu lors de la huitième journée de l'Apertura 2024 de la Liga MX, face à Santos Laguna. À seulement 15 ans, 10 mois et 4 jours, le jeune talent est entré en jeu en seconde période et a rapidement justifié l'enthousiasme autour de son nom, en délivrant la passe décisive qui a assuré la victoire des Xolos (surnom de l'équipe de Tijuana). Des mois plus tard, il a de nouveau fait les gros titres en devenant le plus jeune joueur à marquer dans le Championnat mexicain, renforçant son statut de grande promesse.
Le talent de Mora a rapidement dépassé les frontières du pays. Après s'être distingué dans les catégories de jeunes, le jeune a été convoqué en sélection A et a disputé la Gold Cup 2025. Là-bas, il a inscrit son nom dans l'histoire en devenant le plus jeune joueur à disputer un match officiel pour le Mexique et à remporter un tournoi.
Sa maturité sur le terrain a été telle qu'elle a impressionné des coéquipiers expérimentés et des analystes, contribuant de manière décisive au parcours jusqu'à la finale. En finale, les Mexicains ont battu les États-Unis 2-1. Titulaire lors des quatre matchs du Mexique en Coupe du monde des moins de 20 ans jusqu'ici, le numéro 11 a déjà marqué trois buts, dont deux lors du match nul 2-2 contre l'Espagne et un lors de la victoire 1-0 contre le Maroc.
Gilberto Mora✨🇲🇽@miseleccionmx | #U20WC pic.twitter.com/ztNLG08S47
— Copa Mundial FIFA 🏆 (@fifaworldcup_es) October 4, 2025
Doté d'un instinct offensif et d'une lecture de jeu rare pour son âge, Mora attire l'attention par sa vision de jeu raffinée, capable de trouver des lignes de passe là où peu en voient ; par son audace, qui le conduit à défier des défenseurs expérimentés sans hésiter ; et par une maturité impressionnante, qui lui permet de rester serein, même dans les moments décisifs.
“C'est normal qu'on l'associe à de grandes équipes”
Plusieurs clubs surveillent Gilberto Mora, et son nom a déjà été associé à plusieurs d'entre eux – y compris l'équipe de ses rêves. L'agent Rafaela Pimenta, dans une interview à El Chiringuito, a commenté les rumeurs. “On a déjà parlé de lui dans de nombreux endroits. Le Real Madrid ? Je trouve normal qu'on le lie à de grandes équipes parce qu'il est très jeune, mais nous verrons ce qui se passe.”
Il n'y a pas de confirmation de contacts, mais il est établi que son talent n'a pas échappé au Real Madrid. Le club merengue suit généralement de près les jeunes joueurs prometteurs – et Mora en est sans aucun doute un. À voir si les Merengues investiront dans le joyau mexicain.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.