L'AS Monaco s'est séparé officiellement de son coach, Adi Hütter, et se rapproche de Sébastien Pocognoli, pourtant en poste à l'Union Saint-Gilloise. Trois précédents en Europe ne rassurent pas forcément pour l'aventure du Belge en Principauté.

Partir en cours de saison, chez les joueurs, c'est monnaie courante, et même chez les stars, mais pour les coachs, c'est déjà beaucoup plus rare. Pourtant, c'est ce qui va se passer avec le futur coach de l'ASM : en effet, Sébastien Pocognoli va quitter le leader du championnat belge, engagé en Ligue des Champions, pour rallier le 5e de Ligue 1.

Alors que sur RMC, Daniel Riolo évoque “une trahison” à l'égard de l'Union Saint-Gilloise et se questionne “en termes de valeur”, penchons-nous sur trois exemples peu probants de coach ayant quitté un club pour un autre au milieu de la saison.

Ruben Amorim

Impossible de ne pas penser au Portugais de 40 ans, qui a quitté le Sporting CP en novembre 2024 pour prendre en main Manchester United. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est tout sauf une réussite. Après avoir dépensé 13,2 M€ pour recruter Ruben Amorim, tout en ayant lâché 12,5 M€ pour se débarrasser du prédécesseur, Erik ten Hag, la direction des Red Devils a observé l'inefficacité sportive de cette décision coûteuse, et la constate encore aujourd'hui.

À la fin de sa première saison à MU, le coach s'incline en finale de la Ligue Europa contre le 16ᵉ de Premier League, Tottenham. De ce fait, Manchester United, 15ᵉ du championnat, ne participe à aucune coupe européenne cette saison, et se positionne à la 10ᵉ place en PL actuellement, après une élimination humiliante contre une D4 anglaise au 2ᵉ tour de la Cup. Ruben Amorim n'aurait-il pas mieux fait de rester au Sporting, il y a un an ?

Graham Potter

Alors que son nom laissait envisager le contraire, Graham Potter n'a pas fait de magie à Chelsea. En septembre 2022, l'Anglais de 50 ans prend la décision de quitter Brighton, pour remplacer Thomas Tuchel chez les Blues. Sauf que le coach ne parvient pas à prendre la mesure de Chelsea.

Quart de finaliste de la Ligue des Champions, Graham Potter n'y arrive pas en Premier League, et le club anglais termine la saison à la 12e place du championnat. Mais sans l'entraîneur anglais : ce dernier perd son poste un peu avant la fin de la PL, en avril 2023, après 31 matchs seulement sur le banc. De quoi regretter d'avoir quitté Brighton en cours de route, après trois belles années.

Philippe Clement

Manifestement, l'AS Monaco n'en est pas à son coup d'essai avec Sébastien Pocognoli. En effet, en janvier 2022, le club de la Principauté chipe Philippe Clement à un autre club belge que l'Union Saint-Gilloise, à savoir le Club Bruges. Si le coach de 51 ans fait bonne impression les premiers mois, et accroche la 3e place, synonyme de qualification en Ligue des Champions, la suite est moins rose.

Lors de la saison 2022-2023, Monaco s'incline au 3e tour de qualification de la C1, puis plus tard en 16e de finale de la Ligue Europa, avant de terminer sa course en L1 à la 6e place. Durant l'été, la direction prend la décision de se séparer de Philippe Clement, alors que son contrat court jusqu'en juin 2024.

Espérons pour l'AS Monaco que l'aventure Sébastien Pocognoli, qui débute comme celle de Philippe Clement, ne se termine pas de la même manière.