Mercato PSG : Matvey Safonov sur le départ, Paris a déjà trouvé son remplaçant ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/08/NS-Image-Zoom-Email-TopMerc-France-15.jpg)
Matvey Safonov a ouvert la porte à un départ du Paris Saint-Germain lors du prochain mercato. Pas de panique pour le club de la capitale, qui pourrait déjà avoir trouvé son remplaçant.
Arrivé en juillet 2024 au PSG en provenance de Krasnodar contre 20 M€, Matvey Safonov a eu quelques opportunités la saison dernière de s'imposer en tant que gardien titulaire du club de la capitale avec 17 matchs à son compteur. Le portier russe n'a pas forcément convaincu et Gianluigi Donnarumma a conservé son statut de numéro un.
Cette saison, le portier italien a rejoint Manchester City et a été remplacé par Lucas Chevalier à Paris. Ce changement n'a rien changé à la situation de Matvey Safonov, qui reste qu'une simple doublure aux yeux de Luis Enrique. Il n'a ainsi pas encore disputé la moindre minute sur ce début d'exercice et devra sûrement attendre la Coupe de France pour retrouver du temps de jeu.
Matvey Safonov est prêt à quitter le PSG au mercato d'hiver
Une situation qui ne plaît pas au principal intéressé. Au cours du rassemblement de la sélection russe pendant cette trêve internationale d'octobre, le gardien de 26 ans a clairement évoqué un départ du PSG.
« Il faudra voir mon avenir quand le mercato ouvrira. Pour l’instant, je consacre tout mon temps à changer la situation. Je veux prouver que je mérite de jouer, je ne suis pas satisfait du manque de temps de jeu. Naturellement, je veux jouer et prouver que je mérite d’avoir du temps de jeu et que je peux rivaliser », a-t-il expliqué en zone mixte dans des propos relayés par le média russe Sport Express.
🚨🚨 MATVEÏ SAFONOV SÈME LE DOUTE SUR SON AVENIR AU PSG 🤯❤️💙
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) October 14, 2025
« Je veux prouver que je mérite de jouer. Je ne suis pas satisfait du manque de temps de jeu. »
S’il affirme ne pas envisager un retour en Russie, le portier n’exclut pas un départ lors du mercato d’hiver.… pic.twitter.com/F9yMFhPVdB
Matvey Safonov reste un joueur ambitieux et n'a pas pour objectif de retourner en Russie. Il souhaite s'imposer au sein d'un top club européen
« Je ne voudrais pas (revenir en Russie, ndlr). Je suis parti pour surmonter des difficultés et il serait étrange de renoncer à cela. Au contraire, il faut les surmonter. Mais toute proposition doit être examinée, donc tout dépendra de la situation au moment de la fenêtre des transferts », a ajouté Safonov.
Renato Marin, le successeur de Matvey Safonov
Ainsi, le PSG va-t-il chercher un remplaçant à son portier russe, en cas de départ cet hiver ? C'est possible, mais il ne faut pas oublier que le club de la capitale a également recruté un autre gardien cet été, en plus de Lucas Chevalier. En effet, Renato Marin a posé ses valises à Paris en provenance de l'AS Roma dans le cadre d'un transfert libre.
Il s'agit sûrement d'un recrutement pour l'avenir avec un gardien italien de 19 ans. Le PSG semble tout de même beaucoup compter sur le portier puisqu'il lui a offert un contrat de cinq saisons, soit jusqu'en juin 2030. Et ce, même si Renato Marin n'a pas encore disputé la moindre minute en professionnel dans sa carrière.
L'International U19 italien (12 sélections) a fait tout de même 28 feuilles de match avec la Louve sous les ordres de Claudio Ranieri. Cependant, il a uniquement joué avec les U20 de l'AS Roma et compte notamment 50 matchs avec cette équipe réserve. Ainsi, le PSG pourrait s'appuyer sur Renato Marin pour suppléer un potentiel départ de Matvey Safonov, mais cela semble tout de même être risqué pour un tel club de compter sur une doublure aussi peu expérimentée.