La sensation d’Arsenal Max Dowman enchaîne les records !
Révélé au cours des derniers mois avec Arsenal, Max Dowman, âgé de seulement 15 ans, enchaîne les records en club comme en sélection.
Max Dowman, a battu un nouveau record avec son but inscrit lors de la large victoire 7-0 de l'équipe d'Angleterre des moins de 19 ans contre le Pays de Galles mardi en match amical. Le joueur de 15 ans a été convoqué dans cette catégorie pour la première fois en septembre, peu après avoir fait ses débuts avec les Gunners lors de leur correction 5-0 en Premier League contre Leeds United à l'Emirates. Dowman n'a pas mis longtemps à avoir un impact chez les moins de 19 ans, délivrant une passe décisive lors d'un match nul 3-3 contre l'Espagne le mois dernier, avant d'entrer en jeu lors d'une victoire 4-1 contre la Belgique samedi.
Contre le Pays de Galles mardi, le but du numéro 56 d'Arsenal à la 56e minute était historique, Dowman devenant le plus jeune buteur de tous les temps en sélection anglaise des moins de 19 ans, battant le record détenu par Ryan Sessegnon depuis neuf ans. L'ancien de Tottenham et actuel défenseur de Fulham avait 16 ans et cinq mois lorsqu'il a marqué pour les moins de 19 ans anglais contre le Luxembourg en octobre 2016.
Max Dowman is now the youngest ever goalscorer for England U19s, breaking Ryan Sessegnon’s record set in 2016 👏 pic.twitter.com/T0sQUyvY3m
— Football on TNT Sports (@footballontnt) October 14, 2025
Quels autres records Max Dowman a-t-il battus ? Et quels records pourrait-il encore battre ?
Bien que Dowman soit l'un des trois seuls joueurs de 15 ans à avoir disputé un match en Premier League, il n'était pas tout à fait aussi jeune qu'Ethan Nwaneri lorsque son coéquipier d'Arsenal a fait ses débuts dans la compétition en septembre 2022. Cependant, l'attaquant né en 2009 est le plus jeune joueur à avoir contribué à un but en PL, ayant obtenu un penalty tardif pour Viktor Gyokeres lors de la correction contre Leeds le 23 août. James Vaughan reste le plus jeune buteur de tous les temps en Premier League, ayant marqué à l'âge de 16 ans et 271 jours pour Everton en 2005, mais Dowman battra ce record s'il marque lors de la saison 2025-26.
Avant de percer au niveau senior, Dowman a battu le record du plus jeune buteur de l'UEFA Youth League à seulement 14 ans, détrônant l'ancien talent du Borussia Dortmund Youssoufa Moukoko. Dowman n'a pas encore joué en Ligue des Champions pour Arsenal, mais l'Anglais était remplaçant non utilisé contre l'Athletic Bilbao et l'Olympiakos et pourrait encore devenir le plus jeune joueur de l'histoire de la compétition. Ce record est également détenu par Moukoko, qui avait 16 ans et 18 jours lorsqu'il a fait ses débuts dans la plus haute compétition européenne, mais Dowman peut dépasser l'attaquant allemand en jouant contre l'Atlético Madrid, le Slavia Prague, le Club Bruges ou le Bayern Munich d'ici la fin de 2025.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.