Mercato Barça : Deco en action pour la pépite Cardoso Varela
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/07/NS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-38-1.jpg)
Si le FC Barcelone mise beaucoup sur son centre de formation pour alimenter son effectif, de nombreux recruteurs épluchent les terrains d'Europe, à la recherche de la nouvelle pépite du football. Le jeune Cardoso Varela intéresse la direction catalane.
Depuis quelques années, la Masia est redevenue le principal fournisseur de talents du Barça, comme au début des années 2000. Au sein d'une équipe en proie à de grosses difficultés financières, c'est un excellent moyen de se renforcer, à moindre coût. Mais parfois, le club catalan peut se tourner vers l'étranger, tout en respectant sa politique de former de jeunes joueurs.
C'est dans cette optique que Mundo Deportivo confirme ce mercredi un intérêt du Barça pour Cardoso Varela. Le jeune ailier portugais évolue actuellement au Dinamo Zagreb. Depuis le début de la saison, il a déjà disputé 5 rencontres, à chaque fois en démarrant sur le banc. Mais sa précocité intéresse fortement les dirigeants espagnols, notamment Deco qui a rencontré les représentants du joueur de 16 ans.
🚨 Chelsea and Barcelona are monitoring Dinamo Zagreb's 16-year-old wonderkid forward Cardoso Varela.
— Transfer News Live (@DeadlineDayLive) October 15, 2025
Varela is under contract with Dinamo Zagreb until June 2028 – the feeling is he'll be available for transfer for around €5M.
Barça sporting director Deco has already met his… pic.twitter.com/DCJHEt4AYD
Le Barça prêt à retenter le coup ?
Le journal espagnol indique que le directeur sportif du Barça a d'ores et déjà pris des contacts avec Andy Bara, l’agent de Cardoso Varela. À noter que Chelsea surveille également la progression du joueur formé au FC Porto et dont le profil est comparé à celui de Marcus Rashford. Toutefois, Barcelone a certainement un coup d'avance, principalement car Andy Bara représente aussi Dani Olmo, milieu de terrain des Blaugrana.
Cardoso Varela est lié avec le club croate jusqu'en juin 2028 mais le Barça souhaite rapidement boucler le deal, afin de l'intégrer à la Masia, pour parfaire sa formation. Un transfert autour de 5 millions d'euros pourrait être conclu. L'été dernier, le jeune talent avait déjà été annoncé tout proche de la Catalogne, mais sa situation contractuelle incertaine (Porto a lancé des poursuites après son départ unilatéral, dénonçant une rupture abusive de contrat) avait visiblement refroidi le Barça. Le champion d'Espagne franchira-t-il le pas cette fois ?