Rafael Benitez est officiellement le nouvel entraîneur du Real Madrid. L’Espagnol a signé un contrat jusqu’en juin 2018. L’information a été confirmée via le site officiel de la Casa Blanca. Sa présentation aura lieu ce mercredi vers 13 heures.

Rafael Benitez

Un palmarès pour faire digérer la pilule. A partir du moment où sa nomination au Real Madrid était dans les tuyaux, bon nombre de socios de la Casa Blanca et d’observateurs européens avaient fait part de leur scepticisme au sujet de la capacité de Rafael Benitez à réussir des grandes choses avec les Merengue. A leurs yeux, le président Florentino Pérez aurait mieux fait de conserver Carlo Ancelotti même si ce dernier n’avait pas réussi à remporter seul titre, avec ses joueurs, cette année. Histoire de calmer le jeu, les décideurs du Real ont vanté les mérites du technicien âgé de 55 ans qui officiait il y a encore quelques jours à Naples.

Pour eux, Rafael Benitez est l’homme de la situation étant donné qu’il a gagné des titres partout où il est passé. A Valence, il avait été sacré deux fois champion d’Espagne (2002 et 2004) et triomphé en Coupe UEFA (2004). Ensuite, “Rafa” avait marqué les esprits à Liverpool avec la conquête de la Ligue des champions (2005) sans oublier d’autres trophées (Supercoupe de l’UEFA en 2005, FA Cup et Community Shield en 2006). Du côté de l’Inter Milan, il avait soulevé la Supercoupe d’Italie puis le Mondial des clubs en 2010.

A Chelsea, Rafael Benitez avait glané la Ligue Europa (2013) avant d’atterrir à Naples où il avait eu le sourire avec la Coupe d’Italie et la Supercoupe d’Italie (2014). Malheureusement pour lui, son aventure au Stade San Paolo s’est mal terminée puisqu’il n’a pas été en mesure de qualifier l’écurie pour la prochaine édition de la Ligue des champions après un revers final crucial (2-4) contre la Lazio Rome. Désormais, les supporters du Real Madrid attendent, avec beaucoup d’impatience, de voir comment va procéder “Rafa” pour asseoir son pouvoir au sein de la Casa Blanca. Les premières recrues donneront le ton de l’ère Rafael Benitez dans la capitale ibérique… où il a été formé en tant que footballeur.