Candidat à un départ lors du mercato estival, Vanderson est finalement resté à l'AS Monaco. Mais l'avenir du latéral droit n'est toujours pas assuré avec le club du Rocher. Il apparaît clairement comme l'une des bonnes opportunités sur le marché des transferts.

Durant tout l'été, les supporters de Monaco étaient persuadés que Vanderson allait quitter le club avant la fin du mercato. Adi Hutter s'est même passé des services du latéral pendant une grosse partie de la préparation estivale. Contre toute attente, le Brésilien n'a pas fait ses adieux à ses coéquipiers. Il était pourtant très courtisé sur le marché.

Mais avec le départ de Wilfried Singo à Galatasaray, l'ASM ne pouvait clairement pas se permettre de se séparer d'un autre latéral droit. Si Jordan Teze peut aussi évoluer à ce poste, Monaco est obligé de faire confiance à Vanderson. Malheureusement, le joueur de 24 ans s'est blessé à l'occasion de la rencontre contre Manchester City (2-2) en Ligue des Champions. Il va manquer quelques semaines de compétition. L'été 2026 pourrait bien être le moment pour Vanderson de changer d'air.

La situation contractuelle de Vanderson

Vanderson est arrivé à l'AS Monaco en janvier 2022, en provenance de Grêmio Porto Alegre. Il s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable, à tel point qu'à l'été 2024, la direction monégasque a prolongé son contrat jusqu'en juin 2028. L'international brésilien (7 sélections) dispose encore de quelques années avec le club du Rocher.

Visiblement, la volonté de la direction est de ne pas le prolonger une seconde fois et donc, de le vendre. Évidemment, l'arrivée de Sébastien Pocognoli sur le banc pourrait totalement rabattre les cartes, en fonction de l'entente entre les deux hommes. Le technicien belge pourrait tenter de convaincre le joueur de rester, de même pour Maghnes Akliouche, un autre dossier épineux.

Quel montant de transfert pour Vanderson ?

Depuis qu'il est à Monaco, Vanderson est clairement l'un des meilleurs latéraux de la Ligue 1. Son prix est monté au maximum à 20 millions d'euros. À l'heure actuelle, c'est d'ailleurs sa valeur sur le site spécialisé Transfermarkt. Néanmoins, cet été, les Monégasques ont réclamé 30 millions d'euros pour le laisser partir. Le joueur a été recruté contre 11 M€ et il ne fait aucun doute que l'objectif de l'ASM est de réaliser une plus-value. Un transfert autour de 25-30 M€ est totalement envisageable.

Quels clubs au mercato pour Vanderson ?

Une chose est sûre au sujet de Vanderson, c'est que son profil plaît à de nombreux clubs européens. Manchester United s'est notamment positionné durant le mercato estival, tout comme les Spurs. Depuis plusieurs années, le nom du Brésilien a souvent été associé au Barça. Vanderson pourrait être une doublure crédible à Jules Koundé en Catalogne. Deco a même déjà rencontré les représentants du latéral droit.

Les caractéristiques techniques et physiques de Vanderson correspondent plus au style de jeu du championnat espagnol plutôt qu'à la Premier League. Mais les clubs anglais ont des finances bien plus importantes, qui pourraient faire plier l'ASM mais aussi le joueur. Enfin, s'il n'a jamais été cité du côté du PSG, le club de la capitale recherche activement un latéral droit pour suppléer Achraf Hakimi, qui sera notamment absent à cause de la CAN. Vanderson connaît bien la Ligue 1 et son prix reste abordable pour Paris. Cette option n'est pas la plus crédible mais elle reste possible.