Mercato OL : pourquoi Lyon a décidé d’utiliser son joker pour Hans Hateboer plutôt qu’un attaquant
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/NS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-57.jpg)
L'Olympique Lyonnais devrait recruter le défenseur du Stade Rennais, Hans Hateboer, en joker ces prochaines heures.
Entre deux mercatos et hors période de transferts, les clubs de Ligue 1 peuvent recruter un joueur sous la forme de joker, uniquement si ce dernier évolue en France. Après l'avoir utilisé la saison dernière pour recruter Jordan Veretout, l'OL va de nouveau recourir à cette possibilité durant les prochaines heures pour renforcer sa défense.
Selon les informations de l'Equipe, les Gones vont être renforcés par Hans Hateboer. Le club rhodanien a trouvé un accord avec son homologue breton pour un prêt gratuit du défenseur néerlandais jusqu'à la fin de la saison. L'OL prendra en charge l'intégralité du salaire de l'ancien de l'Atalanta, qui ne pourra pas encore jouer ce samedi à Nice.
Rennes et l'OL ont trouvé un accord pour Hateboer
Le Stade Rennais avait cherché une porte de sortie à Hateboer lors du dernier mercato estival, à un an de la fin de son contrat. Ainsi, les Rouge et Noir ne vont rien récupérer dans ce deal et vont juste économiser ses derniers mois de salaire. Le joueur de 31 ans n'entrait, de toute manière, plus dans la rotation d'Habib Beye. Il n'avait ainsi disputé que 21 minutes cette saison.
info @lequipe
— hugo (@hugoguillemet) October 15, 2025
Hans Hateboer devrait être prêté comme joker par Rennes à l’OL dans les prochains jours. Apprécié de Fonseca, il vient répondre à un besoin quantitatif dans le secteur défensif, notamment en vue de la CAN. Avec @Tanziloic https://t.co/xjIuu7LJdA
En revanche, pour l'OL, il s'agit d'un renfort intéressant. En effet, on aurait pu penser que Lyon utiliserait son joker pour recruter un attaquant, alors que son secteur offensif apparaît peu fourni. Seulement, Martin Satriano voit le bout du tunnel et est en train de prendre ses marques. De plus, Paulo Fonseca a montré qu'il pouvait aligner une équipe compétitive sans véritable numéro 9.
L'OL avait besoin d'un renfort en défense avec la CAN
Ainsi, les Gones ont choisi de recruter Hans Hateboer. Ce dernier est un latéral droit de formation, qui s'est installé ces dernières saisons dans l'axe de la défense. Il va ainsi pouvoir épauler Clinton Mata et Moussa Niakhaté en défense centrale et pourra aussi dépanner sur le côté droit de la défense.
Son arrivée sera très intéressante pour les Gones dans quelques semaines puisque Moussa Niakhaté et Clinton Mata vont s'envoler pour le Maroc afin de disputer la CAN (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Hans Hateboer pourrait ainsi s'installer comme un titulaire pendant cette période aux côtés du renfort estival, Ruben Kluivert, essentiellement utilisé au poste de latéral droit par Paulo Fonseca depuis son arrivée.