Du côté du FC Barcelone, un départ du dernier mercato estival a chamboulé l’entraîneur, Hansi Flick, et son organisation.

A la surprise générale, le FC Barcelone a libéré Inigo Martinez de sa dernière année de contrat pour lui permettre de rejoindre Al-Nassr, en Arabie saoudite. Il s’agissant d’un accord entre les deux parties et qui a permis au Barça d’économiser un montant décisif : 14 M€ de masse salariale. Cela a aussi permis aux Blaugranas de pouvoir inscrire certains joueurs et des recrues.

Seulement, ce choix financier a eu des répercussions sur le plan sportif. En effet, le défenseur central de 34 ans s’était imposé comme un taulier et formait une charnière très complémentaire avec Pau Cubarsi. Ce départ d’Inigo Martinez semble être la grosse erreur commise par le FC Barcelone sur le mercato. A noter que les Blaugranas n’ont pas cherché à le remplacer.

Inigo Martinez FC Barcelone
Inigo Martinez s’est engagé à l’été 2023 avec le Barça et l’a quitté lors de l’été 2025. Crédit photo : Icon Sport

Inigo Martinez : “Mon départ a un peu bouleversé le puzzle d’Hansi Flick”

Inigo Martinez, qui a disputé tous les matchs d’Al-Nassr en tant que titulaire depuis son arrivée, est revenu sur son départ de la Catalogne et a évoqué sa relation spéciale avec Hansi Flick.

« Avec Flick, la relation était exceptionnelle et j’ai essayé de lui rendre tout ce qu’il m’avait donné. Je lui porte une immense affection et je reste en contact avec lui. Il m’aimait bien et savait ce que j’apportais à l’équipe sur le terrain. Pour lui, j’étais un élément clé et mon départ a un peu bouleversé son puzzle », a-t-il révélé dans un entretien à Cope.

Le Barça doit recruter en défense au prochain mercato

Inigo Martinez était plus qu’un bon défenseur, c’était aussi un des leaders du vestiaire catalan. « Je n’osais même pas dire à Flick que je partais […] Et il est vrai que cela l’a pris au dépourvu. C’est compliqué d’être entraîneur et de gérer le vestiaire du FC Barcelone, et je savais que j’avais beaucoup de pouvoir et de respect au sein du vestiaire », a ajouté l’international espagnol.

Aujourd’hui, et quelques semaines après son départ, les problèmes défensifs se sont révélés au grand jour au Barça et notamment lors de la réception d’un PSG décimé en Ligue des champions. Ainsi, le club catalan semble avoir besoin de recruter un défenseur central gauche en urgence pour retrouver une défense solide.