Real, Barça… Le classement final des meilleures attaques de la saison
En ce mercredi 3 juin 2015, la rédaction de Top mercato vous propose le dernier classement des meilleures attaques de la saison 2014-2015 au sein des six principaux championnats européens. Avec 118 buts, le Real Madrid termine à la première place devant le FC Barcelone et le Benfica Lisbonne. Le PSG et l’OM figurent dans le Top 10.
Un lot de consolation pour le Real Madrid. Deuxième de la Liga derrière le Barça, le club merengue termine la saison 2014-2015 au premier rang des attaques les plus prolifiques du continent. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui ont bouclé cet exercice sur une démonstration contre Getafe (7-3), ont ainsi inscrit 118 buts en 38 journées, soit une moyenne de 3,1 réalisations par match. Cette orgie offensive n’a pas permis à Carlo Ancelotti de sauver sa peau.
Champion d’Espagne, vainqueur de la Coupe du Roi et en passe de réussir le triplé avec la Ligue des champions, le FC Barcelone de Luis Enrique a également dépassé la barre des 100 buts. Avec 110 buts en 38 rencontres disputées de Liga, les partenaires de Lionel Messi ont marqué en moyenne 2,8 buts par sortie. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Benfica Lisbonne. Devenu champion du Portugal au nez et à la barbe du FC Porto, le club lisboète aura planté 86 buts en 34 journées.
L’OM devant Chelsea et la Juve !
Deuxième de Premier League derrière Chelsea, Manchester City suit en quatrième position avec un total de 83 buts en 38 journées, ce qui correspond à une moyenne de 2,1 buts par match. Auteur d’un inédit quadruplé national (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions), le PSG boucle cette saison à la cinquième place avec 83 réalisations, soit trois de plus que le Bayern Munich de Josep Guardiola, champion d’Allemagne.
Si l’Olympique de Marseille a dû se contenter de la quatrième place en Ligue 1, le club phocéen termine dans le Top 10 des attaques les plus prolifiques avec 76 buts marqués en 38 rencontres, soit 2 buts par match. Dans ce domaine, les hommes de Marcelo Bielsa font mieux que le FC Porto, 74 buts en Liga Sagres. Vainqueur de la Premier League, Chelsea est neuvième de ce classement avec 73 réalisations, devant la Juventus Turin (72 buts).
![]()