Si l’AS Monaco traverse une période compliquée sportivement, de jeunes pépites se distinguent par leur talent, notamment lors de la Coupe du monde U20. Une nouvelle génération dorée est prête à exploser.

Le club du Rocher prépare une grande révolution, avec un nouveau projet de jeu, porté par Sébastien Pocognoli. Le technicien belge, récemment arrivé à Monaco, souhaite s’appuyer sur les jeunes afin de lancer un nouveau cycle. Le coach de 38 ans a de la chance car l’ASM possède un énorme réservoir de talents. Cela s’est largement confirmé durant la Coupe du monde U20 avec des prestations très remarquées de la part des jeunes monégasques.

Si la France n’a pas pu envoyer ses meilleurs éléments à la Coupe du monde, Bernard Diomède est tout de même parvenu à constituer un groupe solide, qui a atteint les demi-finales de la compétition. Les Bleuets ont été battus aux tirs au but par le Maroc. Mais lors de ce tournoi, de nombreux jeunes joueurs de Monaco ont pu se mettre en évidence.

Lucas Michal

Il n’était pas forcément prédestiné à être titulaire durant ce Mondial, mais profitant des forfaits des autres attaquants, Lucas Michal a été le fer de lance de la France. Avec 5 réalisations, il est le co-meilleur buteur de la compétition. Le jeune joueur de 20 ans va revenir à Monaco avec de nouvelles ambitions. L’été dernier, il était tout proche de signer à Brest ou au FC Nantes mais la direction s’est opposée à son départ. Désormais, Lucas Michal veut montrer son talent sous les ordres de Sébastien Pocognoli.

Ilane Touré

Également présent avec les Bleuets, Ilane Touré a été le couteau suisse de Bernard Diomède. Il a alterné entre milieu de terrain central, sur le côté droit ou plus reculé sur le terrain. Contre le Maroc, il a même joué ailier droit. Une polyvalence qui pourrait plaire à l’ASM, qui a subi de nombreuses blessures dans son entrejeu depuis le début de la saison, ce qui a contraint l’ex-coach Adi Hütter à bricoler régulièrement. Le jeune talent de 19 ans a d’ailleurs signé son premier contrat professionnel cet été, en attendant de disputer ses premières minutes avec son club formateur.

Aladji Bamba

Il aurait pu être à la Coupe du monde, mais depuis le début de l’exercice 2025/2026, Aladji Bamba s’est imposé au milieu de terrain à Monaco. Profitant des blessures de Denis Zakaria et Lamine Camara ou de l’absence de Paul Pogba, il a su trouver sa place dans l’effectif monégasque, avant de se blesser à son tour. L’ex-capitaine de la sélection U20 va être récompensé de sa progression avec une prolongation jusqu’en 2030, d’après les informations de L’Équipe. L’ASM sécurise l’avenir de sa pépite, déjà évaluée à 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt.

Pape Cabral

Au début de l’année 2025, l’AS Monaco a annoncé la signature du premier contrat professionnel de Pape Cabral. Le jeune milieu de terrain de 18 ans a d’ailleurs disputer ses premières minutes cette saison. Neuf minutes contre Lorient et 8 contre Manchester City en Ligue des Champions. Pape Cabral s’inscrit dans la lignée de cette nouvelle génération talentueuse sur le Rocher.

Yanis Benchaouch

Présent à Monaco depuis 2021, Yanis Benchaouch est considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs du centre de formation. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2023, il a porté le Maroc jusqu’en finale de la Coupe du monde U20. Le portier s’est notamment montré décisif face à ses coéquipiers en club lors de la demi-finale contre la France, avant de sortir sur civière. Avec la blessure de Lukas Hradecky et ses bonnes performances en sélection, Yanis Benchaouch aspire certainement à une place au sein de l’équipe première.

Yanis Benchaouch, AS Monaco
Crédits photo : IconSport

Bradel Kiwa

Il venait à peine de découvrir la sélection U20 et devait être présent au Chili pour le voyage. Malheureusement, Bradel Kiwa a été retenu par Monaco au dernier moment. Défenseur central de formation mais pouvant également évoluer au milieu de terrain, le jeune joueur de 19 ans n’a pas été autorisé à participer à la compétition, tout comme Quentin Ndjantou (PSG). Une déception mais également une marque de confiance de la part de l’ASM qui croit fermement dans le potentiel de Bradel Kiwa.