Après plusieurs belles années à Leeds United, Illan Meslier a lourdement chuté dans la hiérarchie des gardiens au sein du club anglais. Un départ est même envisagé dès le mercato hivernal. L'Olympique Lyonnais serait sur le coup pour accueillir le portier français. Top Mercato a passé cette rumeur au Détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Pris (1/5) : Illan Meslier, un luxe que l'OL ne peut se permettre

Chaque rumeur mercato qui concerne l'OL doit être prise avec un certain recul, principalement à cause de la situation économique des Gones. Si le début de saison est prometteur, Lyon reste en proie à de grosses difficultés financières. Ekrem Konur a affirmé que Lyon fait partie des clubs intéressés pour recruter Illan Meslier cet hiver. Il est évidemment un gardien avec une belle cote sur le marché des transferts, même s'il a rapidement quitté la France.

Sur le site Transfermarkt, son prix est estimé à 16 millions d'euros. Même s'il devrait être cédé pour un montant bien inférieur en janvier afin d'éviter un départ gratuit en juin, chaque sou est compté à l'OL, qui a tout de même été contraint de vendre Georges Mikautadze dans l'urgence pour renflouer ses caisses. Enfin, le salaire d'Illan Meslier est estimé à 1,8 million d'euros par an. Cela le propulserait directement dans le top 3 des plus gros salaires du club et vraisemblablement, c'est un luxe que Lyon ne peut plus se permettre, sauf à imaginer un effort financier conséquent de sa part.

Apport (2/5) : Lyon a déjà trouvé son dernier rempart

Lors du mercato estival, Illan Meslier avait déjà été annoncé proche de plusieurs clubs français. Son nom a circulé du côté de Lille ou encore du FC Lorient, mais jamais à l'OL. Le club rhodanien s'est rapidement penché sur Dominik Greif après le départ de Lucas Perri. L'ancien gardien de Majorque a été convaincant dès ses premiers matchs.

Si Illan Meslier quitte Leeds United, c'est pour être titulaire indiscutable et à Lyon, se poste est déjà occupé par le gardien slovaque, tandis que Rémy Descamps a parfaitement assuré l'intérim dans le but en début de saison. Hormis en cas de grave blessure de Dominik Greif, l'OL n'a pas de grand intérêt à se pencher sur le profil du joueur de 25 ans.

Risque (3/5) : un gardien en manque de repère

Présent à Leeds depuis 2019, Illan Meslier a pendant longtemps été annoncé comme le potentiel successeur d'Hugo Lloris en équipe de France. S'il a déjà reçu des pré-convocations avec les Bleus, Didier Deschamps ne l'a jamais appelé pour un rassemblement. La saison passée, il a été sacré champion en Championship avec les Peacocks.

Mais depuis le retour de Leeds en Premier League, Illan Meslier a perdu la confiance de son coach Daniel Farke. Il est passé numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens, lui qui était pourtant indéboulonnable depuis 5 saisons. Le joueur formé à Lorient a évidemment des qualités évidentes, mais il traverse une période compliquée.

Fiabilité (1/5) : une source imprécise

Outre l'OL, Ekrem Konur assure que l'OGC Nice est également intéressé, tout comme le Celtic, le FC Séville et d'autres clubs européens. Le spécialiste mercato n'a pas la fiabilité d'un Fabrizio Romano et l'information est donc à prendre avec de grosses pincettes. En revanche, Team TALK assure que le club de Glasgow souhaite bel et bien obtenir les services du gardien français, mais plutôt en juin 2026, quand Illan Meslier sera libre de tout contrat.

Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (7/20)

Si un départ d'Illan Meslier est totalement envisageable lors du mercato hivernal, l'OL est une destination qui ne paraît pas du tout crédible. Le poste est déjà fourni et les finances ne permettent pas de recruter un remplaçant de luxe avec un tel salaire. Toutefois, les médias anglais affirment que l'Inter Milan pourrait l'enrôler l'été prochain, afin de remplacer Yann Sommer qui arrive au bout de son contrat lui aussi. Le gardien français peut se rassurer, il ne manque pas de prétendants, mais Lyon n'est clairement pas une solution.