Joueur majeur du RC Strasbourg entre février 2024 et juin 2025, Andrey Santos est à Chelsea depuis cet été. Le Brésilien, peu utilisé, est cité dans des rumeurs de transfert. Et pourquoi pas chez l'adversaire du PSG ce vendredi soir ?

Strasbourg, 3ᵉ de Ligue 1, affronte le leader du championnat à 20h45, pour lancer la 8ᵉ journée. Le milieu de Liam Rosenior devrait être composé de Valentin Barco et de Samir El-Mourabet, avec Julio Enciso un peu plus haut. Suffisant pour dominer ce qui se fait de mieux en Europe, entre Fabian Ruiz, Vitinha, Warren Zaïre-Emery et Joao Neves ?

Dur à dire, mais le RCSA aurait sûrement accueilli avec bonheur Andrey Santos dans ses rangs pour un tel choc. Et la question peut se poser pour le prochain mercato hivernal : le retour du Brésilien de 21 ans est-il envisageable ?

Un intérêt d'un cador pour l'ancien joueur de Strasbourg, Andrey Santos

Comme rapporté par Calciomercato, la Juventus s'intéresse à la situation de l'ancien Strasbourgeois pour janvier 2026. Il faut dire qu'un tel talent si peu utilisé attire nécessairement des convoitises. Cette saison, Enzo Maresca a mis Andrey Santos sur le terrain à 7 reprises seulement, et 3 fois en position de titulaire, contre Manchester United (1-2) et Brighton (1-3) en Premier League, et Lincoln City en Cup (2-1).

Le média italien rapporte qu'un prêt avec option d'achat pourrait être la solution gagnante pour la Vieille Dame, alors que le joueur a un contrat avec les Blues jusqu'en juin 2030, avec une valeur marchande élevée selon Transfermarkt (30 M€).

Strasbourg peut-il dominer la Juventus pour Andrey Santos ?

Chelsea empile les joueurs dans son effectif, et en ce sens, un départ d'Andrey Santos cet hiver, ou l'été prochain, ne semble pas farfelu. Le milieu est jeune (21 ans), a une bonne valeur marchande, et des intérêts multiples pourraient faire céder la direction des Blues, d'autant qu'il est évident que le n°17 n'a pas vraiment pleinement convaincu son coach, qui préfère utiliser Moises Caicedo et Enzo Fernandez.

Les liens entre Strasbourg et Chelsea, via BlueCo, pourraient faciliter une opération de retour pour Andrey Santos. Et les solutions au milieu pour Liam Rosenior plaide pour un retour du Brésilien. Mais, dans ce cas-ci, la concurrence pourrait être fatale au club tricolore.

La puissance de la Juventus devant Strasbourg

En effet, si le joueur a le choix, il paraît peu évident que ce dernier privilégie le 3e de Ligue 1 qui joue la Ligue Europa Conférence, plutôt que le 5e de Serie A qui dispute la Ligue des Champions. Sportivement, il y a une distance entre la Juve et Strasbourg, et cela pourrait faire pencher la balance en faveur des Italiens.

Le RC Strasbourg peut naturellement tenter le coup en janvier prochain, d'autant qu'un duo avec l'Argentin Valentin Barco pourrait être séduisant à (re)voir. Mais Andrey Santos aspire a priori à un club plus huppé, désormais, et si ce n'est pas Chelsea, la Juventus pourrait être assurément le séduire. Plus, en tout cas, que le RCSA.