Le PSG a concédé un nul 3-3 contre le RC Strasbourg, ce vendredi soir, pour l'ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Avec un niveau inquiétant affiché par la défense.

Avant le déplacement en Allemagne pour y affronter le Bayer Leverkusen, mardi, en Ligue des Champions, Luis Enrique a pris la décision de faire tourner son onze de départ, en particulier en défense, déjà amputée de son capitaine, Marquinhos, blessé. Achraf Hakimi et Willian Pacho sur le banc, l'arrière-garde présentait un visage inédit, avec Lucas Hernandez et Senny Mayulu dans les couloirs, et Ilya Zabarnyi et Lucas Beraldo dans l'axe.

Avec trois buts encaissés à la 49ᵉ, il est évident que pas grand-chose n'a fonctionné pour le PSG.

Un PSG sans couloirs

Le problème des latéraux avait déjà été identifié durant le mercato estival. Nuno Mendes a pour doublure Lucas Hernandez, un central forcé de jouer à gauche, et ce vendredi très peu en forme. L'ancien du Bayern Munich a notamment été mis en difficulté par les montées de Guéla Doué.

À droite, le technicien espagnol a dû demander à Senny Mayulu, régulièrement aligné cette saison… en position de buteur – contre l'Atalanta, le Barça -, de jouer à la place d'Achraf Hakimi. La différence s'est évidemment ressentie en termes d'expérience défensive, même si le Tricolore a inscrit un but. Difficile néanmoins d'espérer un avenir au poste pour le joueur.

L'interrogation Lucas Beraldo

Enfin, le cas Lucas Beraldo. Le Brésilien de 21 ans n'a pas brillé face aux Strasbourgeois, et notamment devant Joaquin Panichelli, auteur d'un doublé. Et le n°4 du PSG a même été remplacé dès la 61ᵉ par Willian Pacho : Paris a inscrit deux buts ensuite (58ᵉ, 79e), sans en encaisser un seul.

Envoyé loin de la capitale cet été, le défenseur central a même vu un club de Ligue des Champions – Galatasaray – se positionner pour ses services. Un départ de Lucas Beraldo lors du prochain mercato n'étonnera personne, malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2029. Et que Luis Campos s'agite pour trouver des solutions pour les postes de latéraux non plus.