Un joueur important de l'AS Saint-Etienne est déjà assuré de s'en aller à la fin de la saison actuelle. Ce qui n'empêche pas l'intéressé d'être bon sur le terrain.

Troisième de la Ligue 2 avant le match du jour contre Le Mans, l'ASSE a de hautes ambitions cette année. Le but premier du “PSG de la Ligue 2” – surnom donné par leurs adversaires, selon RMC – est de monter dans l'élite, et ensuite de s'y stabiliser, en montant en gamme au niveau de l'effectif.

La direction est déjà parvenue à conserver Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili cet été. Le but sera de le faire l'an prochain, tout en se renforçant sur le marché, et en laissant filer les éléments moins intéressants, ou plus âgés.

Un milieu de l'ASSE sur le départ en 2026

Comme relayé par L'Équipe dans son édition du jour, ce sera notamment le cas avec Florian Tardieu. Si, à 33 ans, le milieu “semble vivre une seconde jeunesse” sous la houlette d'Eirik Horneland, avec 9 matchs cette saison, le Français a rapidement été prévenu à propos de son avenir.

Sous contrat jusqu'en juin 2026 avec les Verts, l'ancien joueur de Troyes va partir à la fin de la saison. Dans une discussion récente, les dirigeants ont en effet révélé à Florian Tardieu “qu'ils ne compteraient sûrement pas sur lui la saison prochaine”.

Prolonger à l'ASSE, Florian Tardieu y croit, mais…

L'intéressé en est conscient, mais garde tout de même espoir :

“Même si je me prépare à vivre ma dernière saison à Saint-Etienne, cela ne change rien à ma motivation, ni à mon engagement. Je vais me battre et même tout faire pour les faire changer d'avis“.

La tendance forte est néanmoins à un départ. Le Tricolore ne deviendra pas meilleur, et Saint-Etienne pourrait légitimement vouloir recruter un joueur plus jeune, et peut-être supérieur, pour la Ligue 1 – si l'objectif de la montée est atteint. Mais la carrière de Florian Tardieu n'est pas finie, a priori – charge au n°10 de séduire son prochain club cette saison.