PSG : 3 raisons de ne pas s’inquiéter pour Lucas Chevalier
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/ICONSPORT_273928_0010-scaled.jpg)
Recruté par le Paris Saint-Germain au mercato d'été pour prendre la place de Gianluigi Donnarumma, Lucas Chevalier réalise des débuts peu rassurants. Pourtant, malgré des prestations en dents de scie, il y a plusieurs raisons pour ne pas s'inquiéter de cette situation.
En rejoignant le PSG durant le mercato estival, pour 40 millions d'euros, Lucas Chevalier est passé dans une nouvelle dimension. Dorénavant, il est le dernier rempart de l'équipe qui vient de remporter la Ligue des Champions et qui aspire à conserver son sacre. La pression est donc immense pour l'ancien portier de Lille et pour le moment, le joueur de 23 ans a du mal à être solide lors des grands rendez-vous.
Que ce soit contre Tottenham en Supercoupe d'Europe, face au Barça en Ligue des Champions ou contre l'OM, Lille et récemment Strasbourg, Lucas Chevalier a parfois été fautif ou pas assez tranchant dans ses interventions. Des erreurs qui commencent à agacer certains supporters et qui relancent le débat sur la légitimité de son recrutement à Paris. Néanmoins, plusieurs éléments démontrent que l'ancien Dogues est bien le gardien tant recherché par le PSG.
Une trajectoire similaire à Gianluigi Donnarumma
Après le match nul concédé contre Strasbourg, Lucas Chevalier a été critiqué, notamment par Lionel Charbonnier. L'ancien gardien français a notamment fait un parallèle avec Gianluigi Donnarumma, qui lui aussi, a connu des débuts difficiles avec le PSG. Et lorsqu'on sait comment se sont déroulés six derniers mois de l'Italien à Paris, on peut légitimement laisser du temps à Lucas Chevalier pour s'adapter à son nouveau club, et à son nouveau statut.
Durant presque l'intégralité de son passage au PSG, Gianluigi Donnarumma a été la cible des critiques, à chaque élimination parisienne sur la scène européenne. Il n'a reçu les louanges unanimes que sur ses derniers mois au sein du club de la capitale. Lucas Chevalier a donc certainement besoin de temps pour définitivement prendre toute la mesure de son nouveau rôle.
🎙️🇫🇷 Lionel Charbonnier en parlant de Lucas Chevalier :
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) October 18, 2025
« Pour l'instant, l'habit est trop grand pour lui »
Qu’en pensez-vous ? 🤔
📽️ @AfterRMC pic.twitter.com/XVWDRW867f
Des qualités recherchées par Luis Enrique
L'arrivée de Lucas Chevalier à Paris est tout sauf un hasard. L'ancien gardien lillois est pisté par les dirigeants parisiens depuis de longs mois. Outre ses exploits sur sa ligne, le portier de l'équipe de France se distingue également grâce à son jeu au pied. Une qualité très importante dans le système de Luis Enrique. C'est notamment un point qui était fréquemment reproché à Gianluigi Donnarumma.
Le coach espagnol souhaite que tous ses joueurs soient concernés par le ballon. Le jeu au pied est donc une caractéristique essentielle pour être gardien au PSG. Cet aspect était loin d'être celui que maîtrisait le prédécesseur de Lucas Chevalier. C'est aussi pour cette raison que le profil du natif de Calais a été validé par Luis Campos. Lucas Chevalier est le gardien typique que Luis Enrique recherchait.
Lucas Chevalier conserve la confiance du groupe
Si la presse et les fans se montrent exigeants envers Lucas Chevalier, le gardien de 23 ans garde la confiance de ses partenaires mais aussi de son coach. Après le match nul 1-1 à Lille le 5 octobre, Luis Enrique n'a pas hésité à afficher son soutien publiquement envers son gardien, qui avait été critiqué après le match. « Il a fait comme d'habitude. Il a été concentré tout le temps. On a beaucoup confiance en Lucas ».
Peu avant le choc contre le Barça en Ligue des Champions, c'est Achraf Hakimi qui s'était exprimé au sujet de son coéquipier. « Lucas est en pleine confiance, il se sent bien et tout le monde croit en lui. Il a déjà montré ce qu’il sait faire avec des arrêts importants », avait confié le latéral marocain. Une manière de démontrer que l'ensemble du PSG est optimiste concernant la réussite future de Lucas Chevalier à Paris.