Les envies de départ confirmées du gardien remplaçant du PSG, Matveï Safonov, la pression s'accroît sur l'entraîneur Igor Tudor à la Juventus Turin, un prix absolument XXL et supérieur à celui de Carlos Baleba pressenti pour Adam Wharton… Les 3 infos mercato du dimanche 19 octobre 2025.

Matveï Safonov veut partir du PSG, pour aller où ?

Un an et demi après son arrivée, Matveï Safonov se trouve bel et bien sur le départ au PSG. Ce dimanche, L'Equipe confirme que le gardien russe évoque clairement la possibilité d'un départ en privé en vue du mercato d'hiver. Le dernier rempart est déçu par son temps de jeu inexistant et en baisse par rapport à la saison passée, alors que son concurrent Lucas Chevalier ne réalise pas des débuts les plus rassurants. Où pourrait rebondir Safonov ? Un retour en Russie paraît l'option la plus naturelle pour l'ancien gardien de Krasnodar, mais celle-ci ne semble pourtant pas évidente du tout.

“Tous les clubs en Russie seraient ouverts pour le prendre en prêt car il est considéré comme le meilleur gardien russeMais je pense que c'est impossible“, a tranché Michele Antonov, journaliste pour Sport-Express, cité par L'Equipe. “Ici, tous les supporters sont derrière Safonov et espèrent le meilleur pour lui. On pense réellement qu'il va devenir le premier choix au Paris-Saint-Germain.” Reste à savoir si le principal intéressé est lui aussi toujours déterminé à s'accrocher.

L'avenir d'Igor Tudor à la Juve de plus en plus incertain

L'excellent début de saison de la Juve (3 victoires lors des 3 premières journées de Serie A) ne semble déjà plus qu'un lointain souvenir. Les Bianconeri restent sur une série de 5 matchs nuls toutes compétitions confondues et ont rétrogradé à la 5e place du classement de Serie A avant de se rendre à Côme ce dimanche (12h30). Logiquement, l'entraîneur de la Vieille Dame, Igor Tudor, se retrouve fragilisé. Et pas seulement pour des raisons sportives.

En effet, le journaliste Matteo Moretto fait état de relations désormais “glaciales” entre l'ex-coach de l'OM et le Français Damien Comolli, actuel directeur général du club et qui va prochainement être promu administrateur délégué. Notre confrère indique que les performances du Croate sont “sous surveillance” et que la Juve va évaluer la situation “match par match“. Voilà qui n'est pas forcément très bon signe alors que les Italiens affronteront le Real Madrid mercredi en Ligue des Champions.

Adam Wharton va coûter une fortune !

Désormais considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain de Premier League, Adam Wharton est promis à un transfert XXL durant les prochains mercatos. Jusqu'à présent, l'international anglais de 21 ans était évalué à environ 80-90 millions d'euros. Mais l'ancien boss d'Everton et actuel patron d'un cabinet de conseil en football, Keith Wyness, estime que le transfert du Britannique devrait se négocier pour beaucoup plus cher.

Je pense qu'on parle d'un joueur à environ 150 millions de livres sterling (environ 173 M€) pour Palace. Il a sans aucun doute l'âge idéal. Il deviendra sans aucun doute une star anglaise. Je pense qu'il sera très présent lors de la Coupe du monde aux États-Unis l'année prochaine“, a prédit le dirigeant pour Football Insider. C'est encore plus qu'un autre milieu très coté, Carlos Baleba (Brighton), estimé à 120 M€. Tous sur les rangs, Manchester United, le Real Madrid, Liverpool et Chelsea sont prévenus…