Révélé durant la Coupe du monde U20 avec le Maroc, dont il disputera la finale dans la nuit de dimanche à lundi contre l'Argentine, Gessime Yassine pourrait rapidement devenir trop grand pour Dunkerque et la Ligue 2. Voyons ensemble quelles options de transferts s'offrent au phénomène de 19 ans. Dès le mercato d'hiver ?

Il y a un mois encore, le nom de Gessime Yassine était peu connu en dehors des suiveurs de la Ligue 2, des supporters marocains et de certains fans du PSG qui se souvenaient de sa grosse prestation contre leur équipe en demi-finale de la Coupe de France 2025. Mais, tout va très vite dans le football et, désormais, c'est une véritable hype qui entoure l'ailier gaucher de Dunkerque. Il faut dire que ses performances XXL contre l'Espagne (un but et une passe décisive, victoire 2-0) et face au Brésil (deux passes décisives, victoire 2-1), avec à chaque fois un titre d'homme du match à la clé, sont passées par là durant cette Coupe du monde U20.

Entre club et sélection, Gessime Yassine affiche un bilan éloquent de 3 buts et 6 passes décisives en 13 matchs cette saison. Sur le terrain, ses qualités techniques symbolisés par ses dribbles et ses passes inspirées régalent les fans. En dehors du rectangle vert, son insouciance et sa joie de vivre couplée à son accent chantant font du Marocain une véritable mascotte qui ne peut que susciter la sympathie. Y compris auprès des recruteurs !

La situation contractuelle de Gessime Yassine

Pas passé par un centre de formation et recalé lors d'une quinzaine d'essais, Gessime Yassine a vu Dunkerque lui tendre la main en le recrutant en provenance de Marignane-Gignac-Côte-Bleue en janvier 2024. Le contrat du jeune talent expire en juin 2027, ce qui en fait une cible très accessible dès les prochains mercatos. A moins d'imaginer que le natif de Salon-de-Provence accepte de prolonger pour renvoyer l'ascenseur au club qui lui a donné sa chance dans le monde professionnel et lui permettre de toucher une indemnité de transfert plus conséquente…

Quel montant de transfert pour Gessime Yassine ?

Actuellement, Gessime Yassine est évalué à seulement 4 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, mais sa valeur va forcément augmenter à la suite de ses performances au Mondial U20. Récemment, le média Bild affirmait ainsi que Dunkerque réclamerait entre 8 et 10 millions d'euros pour le transfert de sa pépite.

Footballistiquement, il a tout. (…) Il a une grande marge de progression. Il n'a pas 20 ans, il a déjà 50 matches de L2, c'est déjà très solide“, rappelait récemment le président délégué de Dunkerque, Demba Ba, dans les colonnes de L'Equipe. Des propos qui ressemblent déjà à une manière de faire grimper les enchères !

Quels clubs au mercato pour Gessime Yassine ?

Ces derniers jours, Gessime Yassine voit les rumeurs mercato fleurir autour de lui. La piste la plus sérieuse mène à Strasbourg, adepte de ce type de profil de jeune joyau à polir et qui le suit, comme révélé par L'Equipe. Foot Mercato mentionne aussi un intérêt d'autres clubs de la première partie du classement en Ligue 1, sans préciser leurs noms.

📝 Sur le même sujet : Les gros coups du mercato : quel club et quel transfert pour Guéla Doué ?

Le média Africa Foot croit savoir que l'Olympique de Marseille est l'un d'eux, ce qui ne serait pas étonnant, notamment en raison de la présence de Mehdi Benatia comme directeur du football. L'ex-international marocain ferait de Gessime Yassine une cible de premier choix à moyen terme et aurait déjà contacté son entourage. Selon la même source, Fenerbahçe, l’Union Saint-Gilloise, le Club Bruges et des clubs en Italie et en Espagne sont aussi sur les rangs. Côté allemand, Bild cite le RB Leipzig, Mayence, Hoffenheim, Stuttgart, Wolfsburg ou encore le Werder Brême. La bataille pour s'attacher les services du talentueux Gessime Yassine ne fait que commencer !