Mercato OM : la grosse vente de Mason Greenwood en train de prendre forme ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/Mason-Greenwood.jpg)
Auteur d'un quadruplé samedi face au Havre (6-2) à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1, Mason Greenwood semble bien parti pour reproduire une saison aussi réussie que sa première avec l'Olympique de Marseille. Avant d'être transféré contre un gros chèque à l'occasion du mercato d'été ?
Samedi, en inscrivant un quadruplé face au Havre, Mason Greenwood a permis de dépoussiérer quelques archives et de faire tomber plusieurs “records”. Premier joueur de l'Olympique de Marseille à inscrire quatre buts en un match de Ligue 1 depuis Jean-Pierre Papin en janvier 1991, soit près de 35 ans, l'ailier a aussi signé le premier quadruplé de la saison dans le Big Five, ainsi que le premier en Ligue 1 tous clubs confondus depuis décembre 2023 et enfin le premier pour un Anglais dans le Big Five depuis septembre 2024.
— MatchDay Report (@matchdayreportX) October 19, 2025
De quoi placer à nouveau en pleine lumière un joueur dont le business plan de l'OM prévoit le transfert en fin de saison. Depuis son premier exercice XXL sur la Canebière (22 buts et 6 passes décisives en 36 matchs), l'ancien talent de Manchester United bénéficie d'une cote en hausse et évaluée à 40 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Evidemment, l'OM attendra beaucoup plus pour vendre Greenwood. Le journaliste Ben Jacobs parlait de 90 M€ cet été, tandis que L'Equipe, sans donner de chiffres, évoquait une somme “très élevée et potentiellement dissuasive”.
Une plus-value impossible pour l'OM avec le transfert de Greenwood ?
Ce montant s'explique par un paramètre important à prendre en compte : au moment de vendre Greenwood à l'OM pour 30 millions d'euros à l'été 2024, Manchester United avait négocié un pourcentage à la revente qui se situera autour de 50%. Autrement dit, si l'actuel leader du classement de Ligue 1 a l'intention de réaliser une plus-value avec l'ailier de 24 ans, il faudra le revendre plus de 60 M€. Mais cet objectif est-il seulement atteignable ?
Bien entendu, tout dépendra en premier lieu des performances de Greenwood sur le terrain. Sur ce point, le début de saison est très encourageant pour l'OM. Il ne faut pas oublier cependant que le Britannique reste irrégulier, que ce soit par période ou même durant un même match, à l'image de sa première période très brouillonne samedi avant son récital durant le second acte. Greenwood est un joueur qui a besoin d'être piqué de temps à autre, comme le sait si bien son entraîneur Roberto De Zerbi, qui n'avait pas hésité à le remplacer dès la mi-temps lors du choc contre l'Olympique Lyonnais en août (0-1). Malgré des efforts dans ce domaine, sa nonchalance et son manque d'investissement dans le repli défensif finissent souvent par le rattraper. Tous ces défauts sont connus de tous et limitent forcément sa valeur marchande.
“Il peut s’améliorer dans le fait d’aider l’équipe quand elle en a besoin, quand c’est nécessaire. Mais je tiens à protéger Mason des critiques, il a toujours marqué beaucoup de buts et n’a jamais loupé un entraînement. Mais il a encore une marge de progression“, a souligné RDZ samedi en conférence de presse. Même en imaginant qu'il finisse par corriger ce défaut et changer son image, un autre point risque de poser problème pour le transfert de Mason Greenwood.
« Notre mission est d’aider Greenwood à devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. »
— Téléfoot (@telefoot_TF1) October 19, 2025
Roberto De Zerbi estime que Mason Greenwood possède le potentiel pour s’imposer parmi les tout meilleurs joueurs de la planète. @SaberDesfa pic.twitter.com/ydv7TtwXHw
Peu de prétendants pour Greenwood ?
En effet, le possible futur international jamaïcain a peu de prétendants. Du moins, la liste est beaucoup moins impressionnante que ce à quoi on pouvait s'attendre au sortir d'une saison aussi réussie. Globalement, son nom circule régulièrement à l'Atletico Madrid depuis un an. Lors du mercato d'été, seuls l'Inter et l'Arabie Saoudite ont été cités sans grande insistance. “Il n’y a pas eu d’offre officielle”, a récemment assuré Pablo Longoria, le président de l'OM.
Ce n'est pas un secret : les clubs les plus dépensiers se trouvent en Premier League. Or, malgré quelques rumeurs évoquant il y a un temps un intérêt de Liverpool, les clubs anglais se montrent très prudents dans ce dossier. Suite aux accusations de violences conjugales dont il a fait l'objet, Greenwood souffre d'une image très dégradée outre-Manche et il semble utopique d'imaginer qu'un cador de Premier League casse sa tirelire pour recruter un joueur qui sera hué à chaque déplacement… Autrement dit, pour espérer réaliser la grosse vente envisagée avec lui, l'OM peut croiser les doigts pour que Greenwood n'en finisse pas de faire trembler les filets…