Surpris par Le Mans samedi à domicile (2-3), l'AS Saint-Étienne a manqué l'occasion de récupérer la place de leader en Ligue 2. La pression s'accroît sur l'entraîneur Eirik Horneland, qui pourrait déjà être menacé s'il n'inverse pas rapidement la tendance.

Après un très bon début de saison en Ligue 2, l'ASSE vient de subir une deuxième défaite, au cours des trois dernières journées. Le club du Forez se retrouve 3e du championnat, à 3 longueurs de Troyes, leader. Cette bévue contre Le Mans, devant leur public, passe très mal pour les Verts, qui sont considérés comme les grands favoris pour aller remporter ce titre de champion.

À la tête de Saint-Étienne depuis janvier 2025, Eirik Horneland a conservé la confiance de ses dirigeants, malgré la descente en Ligue 2 la saison passée. Le coach norvégien a bénéficié d'une grosse activité sur le marché des transferts de la part de son club. L'ASSE possède l'effectif le plus complet du championnat. Forcément, des résultats sont attendus. D'après les informations de Laurent Grandcolas, l'entraîneur de 50 ans ne bénéficie pas d'un crédit illimité.

L'ASSE met la pression à Eirik Horneland

Le journaliste de L'Équipe s'est exprimé au sujet de l'avenir d'Eirik Horneland. « Il n’y a eu que dix journées, mais il doit trouver des solutions, et vite », a confié le spécialiste de la Ligue 2. L'ASSE ne prévoit pas de licencier son coach mais si le club ne retrouve pas rapidement les sommets, alors cette question va réellement commencer à se poser. La pression s'intensifie clairement au-dessus du Norvégien.

Après la défaite contre Le Mans, Eirik Horneland a fustigé le comportement de ses joueurs. Le bilan comptable n'est pas satisfaisant pour l'ASSE, qui pensait être en mesure de largement dominer tous ses adversaires cette saison. Le titre est finalement loin d'être joué en Ligue 2 et s'il devait s'éloigner, alors le premier responsable serait Eirik Horneland.