Alors que Liverpool vient de subir un nouveau lourd revers contre le PSV, l’avenir d’Arne Slot s’obscurcit chez les Reds. Le Néerlandais pourrait bien animer la rubrique mercato d’ici peu.

Après une première mauvaise passe en octobre et quatre défaites consécutives, Liverpool a su remonter la pente début novembre en s’imposant contre Aston Villa (2-0) et le Real Madrid (1-0). On pensait ainsi les Reds enfin lancés, mais cela ne semblait être qu’un feu de paille.

En effet, le champion d’Angleterre en titre vient d’enchaîner trois lourdes défaites consécutives : 3-0 à Manchester City et 0-3 contre Nottingham en Premier League et 1-4 contre le PSV ce mercredi soir en Ligue des champions. L’avenir d’Arne Slot s’assombrit de plus en plus, alors qu’une réunion d’urgence autour de son cas est prévue ce jeudi du côté d’Anfield.

De quoi s’inquiéter de l’avenir immédiat du coach de 47 ans ? Si la tendance demeure, quatre coachs pourraient prendre la suite.

Steven Gerrard, le retour d’une légende de Liverpool ?

Formé à Liverpool, Steven Gerrard a porté les couleurs des Reds de 1997 à 2015 en professionnel. L’ancien milieu de terrain anglais a porté le maillot de la formation anglaise à 710 reprises, ce qui en fait de lui une légende absolue du côté du club de la Mersey. Aujourd’hui entraîneur, il est sans club depuis fin janvier 2025 et la fin de son aventure à Al-Ettifaq (Arabie saoudite).

Auparavant, Gerrard avait entraîné pendant quasiment un an Aston Villa (2021-2022) avec peu de réussite et une faible moyenne de point à 1,18. Son meilleur passage en tant qu’entraîneur était du côté des Rangers (2018-2021) avec 2,15 points de moyenne. Miser sur le technicien, ce serait le pari du cœur, même s’il apparaît risqué sur le papier pour Liverpool.

Ange Postecoglou, un 3e club de PL en 2025 ?

Alors que l’étau commence à se resserrer autour d’Arne Slot, Ange Postecoglou est déjà un candidat pour remplacer le technicien néerlandais. En effet, TEAMtalk vient de partager que le technicien australien était très apprécié par la direction du club anglais. Cette dernière le considère même comme un candidat idéal, en cas d’éviction d’Arne Slot.

Son récent mauvais passage du côté de Nottingham Forest, où il n’a entrainé que 8 matchs avant d’être viré, n’a pas entamé son crédit auprès des Reds. A noter que si Postecoglou rejoint Liverpool d’ici la fin d’année, il entraînerait son 3e club de Premier League en 2025, après avoir également été sur le banc de Tottenham pendant deux saisons.

Ange Postecoglou Tottenham
Ange Postecoglou salue les fans de Tottenham. Crédits photo : IconSport

Oliver Glasner, une belle réussite à Crystal Palace

Et si les Reds recrutaient le coach qui leur donne tant de fil à retordre cette saison ? Sur le banc de Crystal Palace depuis février 2024, l’Autrichien de 51 ans a battu Liverpool à trois reprises cette saison, tout en emmenant l’écurie anglaise à la 5ᵉ place du classement du championnat actuellement.

Sous contrat jusqu’en juin 2026, Oliver Glasner pourrait anticiper un départ qui se précise en filant en cours de saison chez les Reds. Avec ce coach, Liverpool pourrait peut-être trouver le moyen de ne pas s’incliner cinq fois contre Crystal Palace cette saison avec le match retour en Premier League en avril 2026.

Edin Terzic, l’homme d’un seul club

Après une parenthèse néerlandaise, retour à l’Allemagne pour Liverpool, avec un successeur de Jürgen Klopp au Borussia Dortmund ? C’est en effet dans le club allemand qu’Edin Terzic a fait ses armes, d’abord entre décembre 2020 et juin 2021 en tant qu’intérimaire, puis de manière plus affirmée entre 2022 et 2024.

Parvenant à hisser le Borussia en finale de la Ligue des Champions en 2024, le technicien de 42 ans a quitté son poste dans la foulée, pour ne plus retrouver de banc de touche depuis. Passer du “You’ll never walk alone” des travées Dortmund à celui du stade de Liverpool serait assurément séduisant pour Edin Terzic.