Encore un peu plus fragilisé par le match nul concédé dimanche à domicile contre Auxerre (2-2) à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1, l'entraîneur du Stade Rennais, Habib Beye, peut se faire du souci : deux premiers noms pour lui succéder commencent à circuler en interne…

Nommé entraîneur du Stade Rennais le 30 janvier 2025, Habib Beye aura-t-il l'occasion de souffler sa première bougie sur le banc breton ? La question commence sérieusement à se poser. Après deux gros mercatos, les dirigeants attendent des résultats et le début de saison n'est clairement pas à la hauteur des attentes. Contre Auxerre (2-2), le SFRC a concédé un quatrième match nul consécutif et il occupe une décevante 9e place au classement de Ligue 1 après 8 journées.

Habib Beye, dont certaines décisions ont visiblement creusé un fossé avec une partie du vestiaire, n'est certes pas le seul responsable et les Rennais ont été plombés par des erreurs individuelles, à l'image de la grossière passe en retrait du latéral gauche Quentin Merlin qui a entraîné l'ouverture du score adverse dès la 8e minute. Reste que Beye joue son avenir sur un enchaînement décisif de 5 matchs et qu'il a déjà grillé un joker dès la première manche…

Philippe Clement très apprécié à Rennes

La pression s'accroît donc sur l'ex-coach du Red Star et des options sont déjà étudiées en coulisses pour le remplacer. Ce lundi, le média Foot Mercato révèle ainsi que le nom de Philippe Clement circule de manière insistante en interne et plaît beaucoup aux dirigeants. Coach de l'AS Monaco entre janvier 2022 et juin 2023, l'entraîneur belge possède assurément une expérience de la Ligue 1 supérieure à celle de Beye. Et il a l'avantage d'être libre depuis son limogeage des Glasgow Rangers en février dernier.

En Principauté, Clement avait notamment connu une belle série de 9 victoires consécutives en 2021-2022, saison bouclée par une belle 3e place. Mais la fin de son mandat, notamment les six derniers mois, avait été plus pénible et s'était soldé par une très décevante 6e place, synonyme de non-qualification en coupes d'Europe.

Thiago Motta également pisté par le SRFC

Dans la foulée, le journaliste Sacha Tavolieri a ajouté que Thiago Motta figure aussi sur la short-list du SRFC. L'ancien milieu de terrain du PSG a récemment refusé l'AS Monaco et la Real Sociedad et son nom circule également à la Juve, avec qui il se trouve toujours sous contrat, comme option low cost en cas de limogeage d'Igor Tudor.

Pour l'heure, évidemment, rien ne permet d'assurer que Habib Beye va être limogé par le SRFC, mais la tentation est là et elle traduit les inquiétudes des dirigeants rennais et le crédit déjà bien entamé du technicien. La réception de Nice, un concurrent direct pour l'Europe, dimanche prochain, pourrait bien s'avérer décisive et il est difficile d'imaginer que le technicien de 48 ans survive à une nouvelle contre-performance…