Real Madrid : le rêve d’associer Haaland à Mbappé toujours vivace… Mais est-ce vraiment sérieux ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/Haaland-Mbappe-Real.jpg)
Depuis l’explosion d’Erling Haaland dans le monde professionnel, le Real Madrid rêve de l’attirer. Mais avec la présence de Kylian Mbappé et des autres stars au club, est-ce qu’une cohabitation est réellement envisageable ?
C’est presque une routine depuis de nombreuses saisons. À chaque mercato, la rumeur Erling Haaland au Real Madrid est relancée. Cet été, la même musique a une nouvelle fois retenti dans la presse espagnole. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela. Tout d’abord car l’avenir de Vinicius Junior n’est plus autant assuré qu’auparavant. En Espagne, il se murmure qu’un départ du Brésilien est possible.
Pour le remplacer, l’option de l’attaquant norvégien pourrait être envisagée. De plus, Keith Wyness, ancien PDG d’Aston Villa, a affirmé dans le podcast Inside Track de Football Insider que le Real Madrid est toujours en contact avec l’agent d’Erling Haaland malgré sa prolongation jusqu’en 2034 en début d’année. Héritière de Mino Raiola, Rafaela Pimenta discuterait fréquemment avec les Merengues au sujet d’un possible futur transfert mirobolant. Mais est-ce qu’une association est vraiment possible entre le Cyborg de Manchester City et Kylian Mbappé ?
🇪🇸 #LALIGA
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) October 25, 2024
🎙️ Alfonso Pérez aimerait voir Erling Haaland au Real Madrid !#interview #beINSPORTS pic.twitter.com/AYRmicxZfH
Haaland au Real Madrid, mais à la place de qui ?
Si Erling Haaland devait rejoindre le Real Madrid, outre la somme démentielle que devra dépenser le club de la Maison Blanche, au moins une star devra être sacrifiée. Alors que l’arrivée de Kylian Mbappé a déjà fortement bousculé la hiérarchie du géant espagnol, en ajoutant un autre attaquant réputé, l’équilibre serait à nouveau complétement contrebalancé.
Deux options s’offriraient à Xabi Alonso. La première consisterait à aligner Haaland et Mbappé ensemble sur le front de l’attaque, avec un numéro dix en soutien, qui pourrait être Jude Bellingham, Franco Mastantuono ou Arda Güler, voire Brahim Diaz, déclassé. Il faudrait donc sacrifier plusieurs des milieux offensifs cités, en sachant que Bellingham et Güler ont aussi la possibilité d’évoluer un cran plus bas, dans un milieu à trois.
La deuxième option, moins lourde en termes de répercussions sur le onze, reviendrait à placer Haaland seul en pointe et à remettre Mbappé sur l’aile gauche, ce qui permettrait de conserver le 4-2-3-1 actuellement privilégié par Xabi Alonso. Problème : le coach espagnol l’a déjà affirmé, il considère l’attaquant français comme un avant-centre et non comme un ailier, ce qui était le cas au début de sa carrière, notamment au PSG. De plus, le Tricolore performe actuellement dans un rôle axial et il serait risqué de chambouler une formule qui marche à merveille depuis le début de la saison (15 buts en 11 matchs) et plus généralement de l’année (44 buts en 43 matchs).
Quelle que soit l’option choisie, à moins d’imaginer une alternative avec une sorte de 4-2-4 totalement déséquilibré, les victimes seraient clairement Vinicius Junior et Rodrygo, actuellement à la lutte pour une place d’ailier gauche. Malgré les excellents services rendus par le premier, celui-ci est clairement en perte de vitesse depuis un an. Le Brésilien de 25 ans a du mal à digérer son échec lors de l’édition 2024 du Ballon d’Or et il se murmure que le Real aurait déjà fixé un prix de départ pour Vinicius.
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/04/ICONSPORT_237317_0048.jpg)
L’association Haaland-Mbappé vouée à l’échec ?
Au delà de ces problématiques, le principal problème concerne bien une potentielle association entre Kylian Mbappé et Erling Haaland. Si les deux joueurs ont des qualités différentes et un style de jeu antinomique, ils évoluent tous les deux dans l’axe dorénavant et risquent de se marcher sur les pieds.
Si Kylian Mbappé a eu l’habitude de combiner avec des joueurs avec un profil axial comme Olivier Giroud en équipe de France ou Edinson Cavani et Randal Kolo Muani au PSG, ce n’est pas le cas d’Erling Haaland. L’ancien attaquant du Borussia Dortmund joue généralement avec des ailiers virevoltants qui tentent de le servir dans la surface. Le champion du monde aurait certainement du mal à renoncer à son rôle d’attaquant de pointe unique doté d’une grande liberté et à accepter de se mettre au service d’un autre joueur.
Tactiquement, l’affiliation entre Haaland et Mbappé paraît impossible. Évidemment, l’opportunité d’associer deux joueurs aussi talentueux peut sembler séduisante sur le papier mais elle risquerait de rapidement tourner au fiasco. Dans l’état actuel des choses, il est totalement utopique d’imaginer les 2 joueurs évoluer sous la même tunique