Le Paris Saint-Germain a fait exploser le Bayer Leverkusen (7-2), en Ligue des Champions. Soirée idéale avec une avalanche de buts ? Presque, la faute en partie à Ilya Zabarniy.

Mettre 7 buts en C1 est rare, même si le PSG a failli être rejoint ce mardi par le PSV Eindhoven, qui en a collé une belle à Naples (6-1). Dans tous les cas, le champion d'Europe a fait une démonstration offensive contre l'écurie allemande, 5e de Bundesliga mais un peu plus en difficulté en Ligue des Champions – 2 nuls en 2 matchs avant le dynamitage parisien.

Pour Luis Enrique, “le sentiment est très positif car on a très bien joué. On a eu des occasions nettes et on a mérité la victoire“. Difficile de le contredire, mais la soirée a été délicate pour un homme : Ilya Zabarnyi.

Comme Beraldo contre Strasbourg, Zabarniy déraille

Dès la 24e, l'Ukrainien a fait une main évitable dans sa surface, ce qui a provoqué un penalty raté par Alejandro Grimaldo. Puis à la 38ᵉ, le défenseur a été surpris par un ballon long et a fauché l'attaquant du Bayer Leverkusen, Christian Kofane, en pleine surface. Match terminé pour Ilya Zabarnyi, renvoyé au vestiaire par l'arbitre, et 1-2 pour l'équipe adverse à ce moment du match.

Le PSG était pourtant en supériorité numérique après l'exclusion du capitaine Robert Andrich (31e). Mais si le rouge de l'ancien joueur de Bournemouth a été finalement et heureusement sans conséquence pour Paris, des doutes pourraient survenir autour du joueur de 22 ans.

Des doutes à 63 M€ pour le PSG ?

Déjà pas à son aise contre Strasbourg (3-3), à l'instar de Lucas Beraldo, plus en difficulté sur ce match de L1, Ilya Zabarnyi enchaîne une deuxième prestation douloureuse. Luis Enrique a précisé, après le match, que le défenseur était “très jeune” et “avec de la personnalité”. La confiance demeure, donc, mais Marquinhos ne semble pas devoir s'inquiéter à court ou moyen terme.

Le Brésilien, de retour de blessure, est moins utilisé récemment, et le recrutement de l'Ukrainien, pour 63 M€ tout de même, a été fait dans l'optique de le remplacer à moyen terme, alors que le capitaine a 31 ans. Mais ce n'est pas comme ça qu'Ilya Zabarnyi va devenir un titulaire au PSG.