Mercato Rennes : Beye, déjà la tête ailleurs ?
Habib Beye est en difficulté sur le banc de Rennes, et son départ est évoqué dans les médias. Mais le coach a-t-il toujours l'esprit en Bretagne ?
Le technicien de 48 ans vit ses premières sérieuses secousses sur le banc du Stade rennais. Si la saison avait bien commencé, avec une victoire en fin de match contre l'OM (1-0) lors de la 1e journée, les résultats ont rapidement flanché, et le club breton est désormais 9ᵉ de Ligue 1, avec 2 victoires seulement, 5 nuls et 1 défaite.
Le match face à Nice apparaît même comme celui de la dernière chance pour le Sénégalais.
Habib Beye, loin de Rennes ?
Or, selon les informations relayées sur X par Mohamed Toubache-Ter, “Habib Beye est proposé à plusieurs clubs“. Le technicien, sentant son départ proche, penserait-il déjà à l'après ? L'insider poursuit, en s'interrogeant sur le processus : “Par qui ? Par ses représentants ? Ces gens seraient-ils en train d’anticiper le départ du coach du Stade Rennais ? Le principal intéressé est-il au courant de ces manœuvres ?”
Mohamed Toubache-Ter ne précise pas à qui Habib Beye a été proposé – en L2 ? À l'étranger ? En difficulté face à son vestiaire, alors que le jeu de Rennes ne séduit pas, l'entraîneur est sur la sellette, et à l'heure actuelle, ne semble pas en mesure de relever la barre, notamment en regard du calendrier après Nice – Toulouse, Strasbourg. Prévoir une porte de sortie n'est donc pas insensé, mais peut surprendre si cela se confirme, en laissant penser que le coach a déjà la tête ailleurs.
Rennes a des pistes pour l'après-Beye
De son côté, Rennes réfléchit à coup sûr à la suite, avec deux noms qui sortent déjà du chapeau. Le premier mène à un ancien coach de Ligue 1, précisément de l'AS Monaco, en la personne du Belge Philippe Clement (51 ans). Le second entraîneur envisagé est un ex-milieu du championnat, Thiago Motta (43 ans).
Les deux hommes sont actuellement sans contrat. Ce qui n'est pas le cas d'Habib Beye, lié au Stade rennais jusqu'en juin 2026. Mais peut-être plus pour longtemps, en regard de l'agitation autour du coach comme des dirigeants, qui sont à l'affût d'un remplaçant.