Balayé 6-2 mardi par le PSV Eindhoven en Ligue des champions, l'entraîneur de Naples, Antonio Conte, s'est défendu en mettant en avant le fait qu'il y a eu “trop de changements” dans l'effectif pour expliquer la crise frappant le champion d'Italie.

Naples a subi ce mardi sa troisième défaite lors des cinq derniers matchs. Et ce n'était pas n'importe quel revers. Face au PSV, en Ligue des Champions, les champions d'Italie en titre ont souffert d'un douloureux 6-2. Après le match aux Pays-Bas, Antonio Conte a tenté d'expliquer la mauvaise passe de l'équipe – mais a fini par se montrer contradictoire par rapport à ce qu'il avait dit il y a quelques mois.

La saison dernière, l'entraîneur s'était plaint constamment de l'effectif réduit de Naples. Maintenant, après une refonte profonde de l'effectif durant le mercato, l'entraîneur déplore désormais des changements trop nombreux et la nécessité de s'adapter. “Il y a de la déception. Ces situations n'arrivent jamais par hasard. Il y a beaucoup de travail à faire. L'année dernière, bien que nous ayons eu peu de joueurs, nous avons remporté un Scudetto extraordinaire parce que tout le monde a poussé pour aller au-delà de ses limites. Neuf joueurs recrutés, c'est trop, nous y avons été forcés.

Le mercato pointé du doigt par Antonio Conte

Le discours de Conte reflète les turbulences internes qui secouent Naples en ce début de saison. L'équipe cherche encore une identité après l'arrivée massive de renforts et les blessures de joueurs importants, comme Romelu Lukaku et Stanislav Lobotka. L'impact des changements se reflète sur le terrain : manque d'entente, fragilité défensive et une équipe qui, pour l'instant, semble loin de la solidité et de l'intensité qui ont marqué la conquête du Scudetto 2024/25.

En voyant certaines choses dans le vestiaire, je dis que cette année sera difficile. Nous avons été forcés d'explorer le marché des transferts parce que nous avions un petit effectif : faire venir de nouveaux joueurs demande du temps et de la patience. Nous devons tous prendre des risques, moi le premier“, a-t-il conclu.

Il nous manque de la détermination” : le capitaine de Naples, Di Lorenzo, dénonce la prestation

Giovanni Di Lorenzo, capitaine de l'équipe, a également été sincère en évaluant la performance de Naples. Le latéral droit, l'un des leaders du vestiaire et symbole de l'ère victorieuse récente du club, n'a pas hésité à critiquer la prestation de l'équipe et a reconnu l'ampleur de l'effondrement collectif vu aux Pays-Bas. “Nous avons donné une mauvaise impression ce soir, nous devons analyser attentivement, nous en avons parlé et nous en reparlerons dans les prochains jours. Nous devons comprendre les raisons, mais c'était définitivement une mauvaise soirée et tout a mal tourné.

Les paroles du capitaine renforcent la sensation que Naples, 3e du classement de Serie A, traverse une crise de confiance. L'équipe, qui jusqu'à récemment était une référence de constance et d'intensité, semble avoir perdu sa combativité. Les erreurs se répètent, le système défensif se montre vulnérable et l'équipe démontre des difficultés à réagir face à l'adversité.

Nous sommes fragiles en ce moment. L'année dernière, nous étions solides comme un roc, maintenant nous encaissons beaucoup de buts. Nous essayons d'offrir quelque chose de différent, mais certains buts ne doivent pas être encaissés. Nous devons prendre un moment pour être humbles et analyser le match. Il nous manque de la détermination. Nous avons perdu la volonté de maintenir nos objectifs. Nous sentons que les autres peuvent toujours nous faire du mal“, a-t-il complété.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.