Sporting-OM : “son problème : la patience”, pourquoi Marseille a laissé filer Luis Suarez, devenu une machine à buts
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2022/07/Luis-Suarez-OM-Olympique-de-Marseille.jpg)
Ce mercredi 22 octobre, l'Olympique de Marseille se déplace sur le terrain du Sporting Portugal, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des Champions. L'occasion d'assister aux retrouvailles entre Luis Suarez et le club phocéen, une association qui n'a pas fonctionné pour plusieurs raisons.
Recruté 10 millions d'euros par l'OM durant l'été 2022, Luis Suarez est loin d'avait fait l'unanimité en Ligue 1. Après des débuts tonitruants avec Marseille, notamment un doublé lors de sa première apparition face au Stade de Reims, l'attaquant colombien a été relégué sur le banc. À cette époque, Igor Tudor faisant confiance à l'expérimenté et prolifique Alexis Sanchez plutôt qu'au joueur de 24 ans. Une situation qui a été compliquée à vivre pour Luis Suarez, qui estimait avoir sa place comme titulaire.
Refusant d'être un simple remplaçant, le Colombien a finalement été prêté six mois à Almeria dès janvier 2023, avant d'être définitivement transféré au club espagnol six mois plus tard. Pour Javier Ribalta, l'échec de Luis Suarez est lié à son manque de patience. « Avec son caractère fort, Luis, parfois, n’acceptait pas les décisions d’Igor de le laisser sur le banc. Son problème : la patience. Luis n’acceptait pas d’être un plan B, il a demandé à partir et Igor ne voulait pas d’un joueur désinvesti. La solution Almeria s’est imposée. (…) Il a renoncé à l'OM, n'a pas voulu lutter pour sa place, mais il est devenu plus mature ensuite », a confié l'ancien directeur du football de Marseille, dans des propos rapportés par L'Équipe.
🗣️ Luis Suarez sur son passage à l'OM :
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) October 21, 2025
"Bien que j'ai passé peu de temps à Marseille, je garde des souvenirs positifs. J'ai joué peu de matchs en tant que titulaire, mais j'ai fait mes débuts en Champions League.
Je pense que je n'étais pas prêt pour cette étape d'un point de… pic.twitter.com/VN9YfIb1rK
L'échec de Luis Suarez à l'OM, un problème de maturité
Javier Ribalta estime que si Luis Suarez n'est pas parvenu à s'imposer au sein du club de la cité phocéenne, c'est parce qu'il n'était pas assez patient pour attendre une place de titulaire. Toutefois, l'ancien dirigeant marseillais constate les progrès de l'attaquant colombien, qui après avoir enchaîné les buts à Almería, réalise de bonnes performances avec le Sporting Portugal qui l'a acheté 25 M€ l'été dernier. Il a inscrit 7 buts depuis le début de la saison.
Avant les retrouvailles entre Luis Suarez et l'OM en Ligue des Champions, le joueur âgé de 27 ans aujourd'hui est revenu sur son passage raté en France. « Pour moi, c’est spécial. Concernant Marseille, je pense toujours au côté positif. C’était un nouveau pays, une nouvelle ligue. J’étais prêt sur le plan footballistique, mais pas mentalement. On n’a pas été patient avec moi, mais je n’étais pas prêt, je n’accuse personne. C’est ma responsabilité », a avoué le joueur en conférence de presse, conscient qu'il a manqué de patience.