Profitant des blessures de Raphinha, Lamine Yamal et Robert Lewandowski, Marcus Rashford parvient à jouer et à tirer son épingle du jeu au FC Barcelone, qu'il a rejoint lors du dernier mercato.

La correction infligée par le FC Barcelone à l'Olympiakos 6-1 mardi est venue d'une excellente performance de Fermin Lopez, auteur d'un triplé, et porte, encore une fois, la signature de Lamine Yamal avec un but et une passe décisive. Mais l'éclat du duo a peut-être éclipsé la performance d'un autre joueur qui attire l'attention lors des derniers matchs.

Marcus Rashford, recruté en prêt pour la saison, a marqué les quatrième et sixième buts, devenant par la même occasion le 2e meilleur buteur de la Ligue des Champions cette saison (aux côtés de trois autres joueurs), juste derrière Kylian Mbappé, avec 4 buts à son compteur. Retrouvant sa confiance en Espagne, l'Anglais a d'abord fait trembler les filets face aux Grecs sur une passe de Baldé et une finition pleine de sang froid, à contre-pied du gardien. Ensuite, lancé par Pedri, il a coupé vers l'intérieur et frappé au ras du sol pour sceller la correction. Auparavant, il avait obtenu le penalty converti par Yamal.

L'option d'achat de Rashford inévitablement activée par le Barça ?

L'enthousiasme pour la performance de l'attaquant était tel que le journal madrilène Marca a publié un article intitulé : “Il faut préparer 35 millions d'euros pour Rashford“, en référence au montant de l'option d'achat incluse dans le prêt et qui devra être payée à Manchester United si le Barça souhaite acheter le jouer.

Il semble clair que Barcelone devra exercer l'option d'achat du joueur. Bien qu'il soit encore tôt pour prendre une décision et que nous devions voir comment ses performances évoluent tout au long de la saison, tout indique que le paiement des 35 millions stipulés serait un excellent prix du marché“, souligne le média, même s'il se dit ces dernières semaines que le Barça aimerait faire baisser le prix du joueur anglais.

Dans un Barça ravagé par les blessures, Rashford se distingue

Dans le début de saison 2025/26 irrégulier des Culés jusqu'ici, en partie justifié par les nombreuses blessures, dans pratiquement tous les secteurs, auxquelles l'entraîneur Hansi Flick doit faire face, la situation a été particulièrement préoccupante en attaque, car Raphinha, Lewandowski, Ferran Torres et Yamal ont souffert de problèmes physiques cette saison. À l'exception du jeune Roony Bardghji, autre recrue pour 25/26 et qui doit composer avec peu de minutes pour son adaptation en Espagne, seul Rashford n'a pas été forfait dans le secteur offensif – et il en profite avec brio.

Contre l'Olympiakos, l'Anglais a retrouvé une fonction qu'il avait déjà exercée en Angleterre, celle d'un avant-centre mobile et rapide avec une bonne finition (au Barça, cela ne s'était produit que quelques minutes lors de ses débuts en août). Ainsi, il a pu suppléer la condition physique incertaine de Ferran Torres, qui a assisté aux 90 minutes depuis le banc, et l'absence de Lewandowski. Lors des matchs précédents, Rashford a évolué sur les deux ailes, pour remplacer Raphinha ou Yamal, et s'en est bien sorti avec des buts et des passes décisives : déjà cinq buts et cinq passes décisives en 12 matchs.

J'apprends beaucoup, c'est un nouveau style de football. Mais cela fait de moi un meilleur joueur. Honnêtement, c'est une expérience incroyable“, a déclaré le joueur à la chaîne TNT Sports le 19 septembre, lorsqu'il avait fait la différence dans la victoire contre Newcastle. “Flick est très important. Je ressens la confiance qu'il m'a donnée. Je savais qu'il était un entraîneur de premier plan avant d'arriver ici, mais travailler avec lui est un plaisir“, a-t-il loué l'entraîneur dans une autre réponse.

Reste à voir si Rashford maintiendra sa régularité au point qu'un club en crise financière, comme l'est Barcelone, accepte de débourser le montant demandé par Manchester United – lui-même espérant avoir “le maximum de saisons possibles” en Catalogne, comme il l'a affirmé dans la même interview.

L'attaquant aura un autre test difficile ce dimanche, lorsque le Barça rendra visite au rival Real Madrid pour la dixième journée de Liga, pour un Clasico qui vaut la première place. Raphinha devrait être disponible après un mois d'arrêt, et la décision d'aligner le Brésilien ou l'Anglais est entre les mains de Flick.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.