L'une des recrues du dernier mercato de Manchester United ravive déjà le souvenir d'Eric Cantona auprès d'un consultant vedette de Premier League.

Matheus Cunha n'a pas été directement impliqué dans les buts lors de la victoire de Manchester United sur le rival Liverpool 2-1 lors du choc de dimanche en Premier League, mais cet élément n'est pas pris en compte dans l'analyse de l'ancien joueur des Reds Stephen Warnock. Pour l'Anglais, désormais consultant, le numéro 10 Red Devil a été, de loin, le meilleur joueur du match.

Cunha a été exceptionnel. Il a gardé le ballon sous pression, a provoqué des fautes importantes. C'était un de ces moments où vous pensez… Je ne veux pas lancer un grand nom, mais je vais le faire. L'influence d'(Eric) Cantona. Il a cette aura (de Cantona). Il a ce poids dans le maillot et dit : ‘j'adore ça. Ce n'est pas un problème pour moi. Donnez-moi le ballon dans ces situations'“, a expliqué Warnock lors de l'émission Monday Night Club, de la BBC.

L'impact déterminant de Matheus Cunha contre Liverpool

Le “King” Eric Cantona est l'une des plus grandes légendes de Manchester United, ayant porté les couleurs du club entre 1992 et 1997, quand il a raccroché les crampons, et avait Liverpool comme l'une de ses principales victimes. 11 matchs contre le rival, avec cinq buts et trois passes décisives. Warnock a affirmé que Matheus Cunha, même sans servir ses coéquipiers, a également contribué au bon travail de l'équipe. “Il y a un moment, tout à la fin du match. Trois joueurs autour de lui. Il s'en fichait. Il s'en moquait“, a-t-il commencé.

Il a réussi à faire la bonne pression, ce n'était pas nécessairement une pression, mais il a fait la bonne organisation en ‘plaçant' Mason Mount aux côtés de Casemiro, de Bruno (Fernandes). Il a emmené le latéral et l'ailier dans une position très serrée au centre, et a dit : ‘si vous voulez faire quelque chose, vous devrez passer par les côtés'“, a-t-il complété, louant l'engagement du Brésilien. Selon le commentateur, cela a acculé les Reds, qui n'avaient aucun moyen de garder le ballon.

De manière générale, la stratégie mise en place par Ruben Amorim pour l'affrontement contre le plus grand rival a été très efficace. L'entraîneur a opté pour laisser Benjamin Sesko sur le banc, avec Cunha par moment comme une sorte de faux 9. L'adaptation a donné plus de mobilité à l'attaque, le Brésilien n'étant pas restreint à la surface et apparaissant également pour aider à l'équilibre du milieu de terrain.

En tant qu'attaquant, vous n'avez pas besoin de marquer ou de faire une passe décisive pour avoir une participation importante. La performance de Cunha l'a montré“, a écrit BBC Sport.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.