Après être passé tout proche d'un transfert retentissant cet été, Matthis Abline n'a finalement pas quitté le FC Nantes. L'attaquant français pourrait enfin bénéficier d'un bon de sortie lors du mercato estival en 2026.

Formé au Stade Rennais, Matthis Abline brille désormais chez le club rival. Après des prêts successifs au Havre, à Auxerre puis à Nantes, l'attaquant français s'est définitivement installé chez les Canaris à l'été 2024. La saison dernière, il a été l'un des grands artisans du maintien des Nantais en Ligue 1, en inscrivant 9 buts en championnat, ponctués d'une activité importante dans le jeu.

Son nom a beaucoup circulé lors du mercato estival. Plusieurs clubs se sont positionnés pour s'offrir les services de Matthis Abline. Mais son président, Waldemar Kita, a fixé un prix complétement démesuré pour le laisser partir, faisant immédiatement fuir les potentiels clubs intéressés. L'été prochain, le joueur de 22 ans pourrait cette fois-ci valider son départ du FC Nantes.

La situation contractuelle de Matthis Abline

L'attaquant a signé son contrat en juin 2024, il est encore lié au FC Nantes jusqu'en juin 2028, de quoi laisser du temps aux dirigeants nantais pour prendre une décision au sujet de l'avenir de Matthis Abline. Compte tenu du nombre d'années qui restent à l'international Espoirs français (10 sélections, 2 buts), le club qui voudra le recruter devra forcément mettre le prix fort, même si le début de saison de l'attaquant est très décevant, avec aucun but inscrit, après 8 matchs disputés en Ligue 1.

Quel montant de transfert pour Matthis Abline

C'est très clairement le point qui a fait capoter toute possibilité de transfert lors du mercato estival. D'après les informations de Ouest-France, Nantes a fixé le prix de Matthis Abline à 50 millions d'euros. Un montant bien trop élevé, qui est plus de deux fois supérieur à la valeur du joueur sur Transfermarkt (22 M€). Forcément, ce prix a effrayé tous les admirateurs du numéro 10.

Si le talent de l'attaquant français est indéniable, cette somme est ubuesque pour un joueur qui sort seulement d'une saison à 9 buts en Ligue 1. Un transfert autour de 25/30 millions d'euros semble bien plus crédible. Mais sa valorisation dépendra aussi de la suite de la saison de Matthis Abline. Le joueur formé au Stade Rennais doit clairement retrouver le chemin des filets s'il veut espérer attirer des clubs ambitieux.

Quels clubs au mercato pour Matthis Abline

De nombreux clubs se sont penchés sur le dossier de Matthis Abline pendant le mercato. Le Stade Rennais était très intéressé pour organiser le retour de son ancien joueur au Roazhon Park, de même pour le Paris FC. Le club de la capitale avait proposé 25 millions d'euros, une offre refusée par les Canaris. Finalement, les Rennais ont recruté Esteban Lepaul, fermant donc définitivement la porte à un retour de leur pépite, tandis que le PFC a tenté le coup Willem Geubbels. Le joueur a de son côté refusé Wolverhampton.

Leeds United a également été cité parmi les prétendants de Matthis Abline, mais le club anglais n'a pas formulé d'offre concrète. L'Olympique de Marseille a aussi pris des renseignements. Une destination à oublier car le club de la cité phocéenne a d'ores et déjà trouvé son animation offensive. Le Paris FC pourrait revenir à la charge, notamment lors du mercato hivernal ou l'été prochain, de même pour Sunderland, également intéressé. Un club ambitieux comme Lille pourrait aussi se positionner. Ce qui est sûr, c'est que comme Djaoui Cissé, Matthis Abline sera l'une des attractions du mercato en Ligue 1.