Mercato Nantes : Tylel Tati est-il prêt pour le PSG ?
Ces dernières heures, la rumeur d'un intérêt du Paris Saint-Germain pour Tylel Tati prend de l'épaisseur. Mais est-ce que le jeune défenseur nantais est suffisamment prêt pour passer un cap dans sa carrière et rejoindre le club parisien ?
L'information a été dévoilée par Sport, puis confirmée par le compte spécialisée PSGInside_Actu. Le média catalan affirme que le PSG suit avec une grande attention les performances de Tylel Tati. Le joueur de 17 ans est considéré comme l'un des plus prometteurs du centre de formation du FC Nantes. Depuis le début de la saison, Luis Castro lui fait entièrement confiance, malgré son jeune âge. Il a été lancé dans le grain bain en Ligue 1, alors qu'il évoluait encore en CFA il y a quelques mois.
Le PSG ne serait pas le seul club à être intéressé. Si c'est un journal espagnol qui a sorti l'information, c'est aussi parce que le Barça apprécie également le profil du défenseur central. D'autres clubs européens sont aussi sur le coup, ce qui démontre l'impressionnante cote de popularité de l'international U18 (3 sélections). Paris semble avoir une longueur d'avance, mais est-ce réellement une bonne idée pour Tylel Tati de s'engager avec le club de la capitale ?
Un transfert à 17 ans au PSG, un cadeau empoisonné ?
Si le talent de Tylel Tati est indéniable, il y a clairement un risque à rejoindre si tôt le PSG, un club où la concurrence est rude. Et si les jeunes joueurs ont fréquemment du temps de jeu, en interne, les titis poussent aussi pour s'imposer dans le groupe professionnel. Le jeune défenseur central a disputé 7 matchs depuis le début de la saison, tous en tant que titulaire, dont un face à Paris.
Depuis le début de la saison, Tylel Tati est le joueur de moins de 18 ans le plus utilisé dans les 5 grands championnats. Une précocité exceptionnelle. Mais à Paris, entre William Pacho, Marquinhos et Illya Zabarnyi, la concurrence est effrayante. Car si le jeune Canaris devait rejoindre le PSG, ce serait pour prendre la place de Lucas Beraldo, qui n'est plus désiré par la direction parisienne.
🔵🔴 Mercato : T. #Tati (FC Nantes) intéresse le #PSG ! Le club parisien, pourrait se séparer de #Beraldo en quête de temps de jeu, suit de près le jeune Nantais. Un club espagnol et un autre allemand sont aussi sur le coup, mais Tati ne serait pas insensible au projet parisien. pic.twitter.com/9sOM6xzKtj
— PSGINSIDE-ACTUS (@PSGInside_Actu) October 23, 2025
L'exemple Lucas Beraldo
Et justement, le cas de Lucas Beraldo illustre parfaitement le risque de rejoindre cette formation parisienne à un jeune âge. Le défenseur brésilien est arrivé à 20 ans, contre 20 millions d'euros, en provenance de São Paulo. Il était considéré comme un futur crack et malgré la présence de son compatriote Marquinhos pour l'épaule, Lucas Beraldo a beaucoup de mal à satisfaire les exigences des dirigeants parisiens. Doté d'une bonne qualité de relance, il manque de caractère dans les grands rendez-vous, comme lors de la finale de la Coupe du monde des clubs face à Chelsea.
Les dernières prestations de Lucas Beraldo sont très critiquées et c'est notamment pour cette raison que le PSG aimerait le remplacer par Tylel Tati, qui est encore plus jeune et qui n'a (presque) pas d'expérience au haut niveau. L'environnement parisien est très particulier. Les attentes sont importantes et le contexte n'est pas forcément idéal pour permettre à une jeune recrue de poursuivre sa progression dans les conditions les plus saines. Un transfert à 17/18 ans serait assurément une réussite sur un plan personnel, mais cela pourrait aussi se transformer en cadeau empoisonné.
Toujours est-il que Luis Enrique semble apprécier les qualités de Tylel Tati. Le PSG voit en lui un potentiel remplaçant de William Pacho dans l'axe gauche de la défense centrale. À noter que le joueur formé en Seine-et-Marne est capable d'évoluer dans le couloir gauche ou même milieu de terrain défensif pour dépanner. Il est actuellement évalué à 6 millions d'euros sur Transfermarkt, même si Nantes réclamera certainement beaucoup plus, comme cela s'est vu lors du dernier mercato avec Matthis Abline. Une opération peu onéreuse pour Paris, mais dangereuse pour Tylel Tati.