Racheté par Ineos en 2019, l'OGC Nice avait initialement présenté un projet très ambitieux. Mais désormais, le groupe pétrochimique souhaite se séparer du club français et réclame un montant jugé trop élevé dans le cadre d'une vente.

Cinq ans après la vente de l'OGC Nice pour un peu plus de 100 millions d'euros, Ineos veut se séparer du Gym. Si les objectifs affichés étaient de s'installer comme un club européen stable sur la durée et même de concurrencer le PSG dans un futur plus ou moins proche, le constat est implacable, le projet n'a pas abouti. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fiasco, comme la crise du Covid, la baisse drastique des droits TV en Ligue 1 ou encore l'arrivée d'Ineos dans le capital de Manchester United.

Aujourd'hui, le groupe britannique est concentré à 100% sur la situation des Red Devils, délaissant par la même occasion l'OGC Nice et n'offrant aucune garantie sur le mercato. D'après les informations de Romain Molina, une vente est dorénavant envisagée par le propriétaire des Aiglons. Le journaliste indépendant affirme qu'Ineos exige 150 millions d'euros. Un montant certes inférieur aux 250 M€ évoqués il y a quelques mois mais qui reste démesuré, compte tenu de la situation du club.

Ineos réclame 150 M€ pour Nice, un montant trop ambitieux

Jim Ratcliffe semble avoir totalement abandonné l'idée de faire grandir Nice. L'investissement sur le mercato est moindre et surtout pas à la hauteur d'un club qui a tout de même terminé à la quatrième place de la Ligue 1 la saison passée. Les pertes sont comblées, mais aucune perceptive d'avenir n'est envisagée. “INEOS ne va pas donner de l’argent pour renforcer l’équipe actuelle“, assure Molina. Dans ce contexte, Ineos devra certainement revoir ses exigences à la baisse pour espérer boucler rapidement une vente.

Le géant anglais serait toutefois prêt à négocier le prix de Nice à la baisse. Reste à savoir quels investisseurs seraient disposés à récupérer un club qui peine à franchir un cap et traverse un début de saison décevant. Cette saison, le Gym est seulement 10e de la Ligue 1 après 8 journées disputées et 33e en Europa League, se dirigeant vers une nouvelle élimination précoce sur la scène européenne.