Real Madrid-Barça : Mbappé-dépendance vs collectif catalan, le Clasico des extrêmes
La 10e journée de Liga est marquée ce weekend par le Clasico entre le Real Madrid de Xabi Alonso et le FC Barcelone de Hansi Flick, dimanche à Santiago-Bernabeu. Un choc qui servira de révélateur pour les deux cadors espagnols dans la course au titre de champion.
En tête du classement avec deux points d'avance sur le Barça, le Real Madrid reçoit ce dimanche les Blaugrana de Hansi Flick dans une affiche de la 10e journée de Liga loin d'être décisive dans la course au titre mais qui s'annonce déjà révélatrice des forces en présence.
D'un côté, les Merengue de Xabi Alonso restent sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, la dernière contre la Juventus Turin en Ligue des champions (1-0), mais le dernier test grandeur nature en championnat s'est soldé par une déroute face à l'Atletico Madrid (2-5). De l'autre côté, le FC Barcelone vient de s'amuser en C1 contre l'Olympiakos (6-1) mais les partenaires de Lamine Yamal ont récemment affiché de l'impuissance face au PSG (1-2) et même sombré en Liga contre le FC Séville (1-4).
Au-delà du schéma tactique le plus souvent utilisé par les deux clubs (4-3-3 pour le Real Madrid, 4-2-3-1 pour le FC Barcelone), ce Clasico des extrêmes mettra aux prises un club de la capitale très dépendant de Kylian Mbappé et des Catalans qui disposent d'une force de frappe offensive plus variée.
Mbappé, c'est 53 % des buts du Real Madrid
En grande condition, Kylian Mbappé a été désigné meilleur joueur du Real Madrid pour le mois de septembre. En 12 matchs disputés toutes compétitions confondues, l'attaquant français a marqué au moins 1 but sur 10 rencontres. Le champion du monde 2018 est seulement resté muet contre le Real Majorque en Liga (2-1) et la Juventus Turin en Ligue des champions (1-0).
Auteur de 10 buts en championnat, l'ancien Parisien a signé 50 % du total des buts du Real Madrid. Un pourcentage qui grimpe même à 53 % en prenant également en compte les réalisations du Bondynois en Ligue des champions (15 buts sur les 28 marqués toutes compétitions confondues par les Merengue).
En C1, la star tricolore a marqué 5 des 8 buts de la Casa Blanca (62 %). Seuls Eduardo Camavinga, Brahim Diaz et Jude Bellingham ont également trouvé le chemin des filets sur la scène européenne. Très dépendant du niveau de performance de Kylian Mbappé, le Real Madrid n'a que 3 joueurs à plus d'un but : Kylian Mbappé (15), Vinicius Junior (5) et Arda Güler (3).
Le Barça n'a pas qu'un seul buteur
Si Kylian Mbappé explose les compteurs, aucun joueur du FC Barcelone n'a dépassé la barre des 10 buts en 2025-2026. Pour l'heure, Marcus Rashford, Ferran Torres et Fermin Lopez se partagent la première place du classement des meilleurs scoreurs des Blaugrana avec 5 buts chacun. Et à la différence du Real Madrid, nombreuses sont les stars du FC Barcelone à plus d'un but cette saison (8).
L'éparpillement des buts du FC Barcelone est en partie lié aux blessures actuelles de deux titulaires habituels : l'attaquant polonais Robert Lewandowski et l'ailier brésilien Raphinha, qui ont respectivement manqué les deux et cinq derniers matchs du Barça. Des soucis physiques qui ont contraint Hansi Flick à puiser davantage dans son effectif et donc à ne pas pouvoir aligner à chaque match son équipe-type.
Attendus comme remplaçants en début de saison, Marcus Rashford, Ferran Torres et Fermin Lopez ont marqué un total de 15 buts toutes compétitions confondues soit davantage que les titulaires habituels Robert Lewandowski, Lamine Yamal et Raphinha (10 buts). Ces trois derniers n'ont signé que 30 % du total des buts du FC Barcelone.