Mercato Lorient : Isaak Touré, un intérim avant un départ en janvier ?
Opposé ce dimanche à Angers dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1, le FC Lorient d'Olivier Pantaloni pourrait être tenté de réintégrer dans le groupe Isaak Touré, conséquence de la blessure d'Abdoulaye Faye. Perdu de vue, l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille doit rattraper le temps perdu avant peut-être de changer d'air lors du mercato hivernal.
14e de Ligue 1, le FC Lorient d'Olivier Pantaloni rend visite ce dimanche à Angers (17e) dans une rencontre de la 9e journée entre mal classés. Pas totalement en manque de points mais dans le dur défensivement, le club breton a appris dimanche dernier une mauvaise nouvelle avec la blessure au pied de l'un de ses titulaires, Abdoulaye Faye, face au Stade Brestois (3-3). Prêté sans option d'achat par le Bayer Leverkusen durant le dernier mercato estival, le Sénégalais de 21 ans manquera au moins deux mois de compétition et doit aujourd'hui obliger les Merlus à se triturer les méninges pour composer leur arrière-garde.
Entré en jeu contre le Stade Rennais pour sa première apparition, Abdoulaye Faye a depuis enchaîné six titularisations en six rencontres. Le voilà aujourd'hui sur la touche jusqu'en janvier prochain. D'ici-là, peu de solutions s'offrent à Olivier Pantaloni pour le remplacer mais une possibilité, celle de faire à nouveau confiance à Isaak Touré. Toujours pas vu en action depuis le début de la saison 2025-2026, l'ancien défenseur central de l'Olympique de Marseille est revenu au FCL au terme d'un prêt de douze mois chez les Italiens de l'Udinese.
Lorient : Isaak Touré sous contrat jusqu'en 2028
De retour à l'entraînement après une rupture des ligaments croisés du genou qui aura plombé son exercice 2024-2025 de l'autre côté des Alpes (14 matchs, 1 but), le joueur de 22 ans n'a ainsi plus foulé les terrains depuis le 26 janvier 2025 contre l'AS Rome (1-2).
Une longue indisponibilité qui oblige le coach lorientais à la prudence non sans fermer la porte à celui qui était jusque-là considéré comme un indésirable. “On va voir avec Isaak Touré, qui s’entraîne avec l’équipe réserve. Il va faire une dernière semaine avec l’équipe réserve, enfin il va poursuivre la semaine prochaine. On va voir dans quel état il est. Et on va voir, en discutant avec lui, s’il réintègre le groupe. Ça peut être une solution envisageable. Mais il faut qu’il soit en forme, dans l’esprit, qu’il ait envie de jouer avec nous.”
Débarqué à l'été 2023 de l'Olympique de Marseille pour un montant de 8 M€, Isaak Touré apprendra que les dirigeants bretons se sont mis à la recherche d'un joker médical, selon Ouest-France, sans attendre donc l'ouverture du prochain mercato hivernal. L'absence d'Abdoulaye Faye peut permettre à Lorient de faire une pierre deux coups : redonner du temps de jeu à Isaak Touré avant de lui trouver un point de chute dès le 1er janvier 2026, vraisemblablement sous la forme d'un prêt. Sous contrat jusqu'en juin 2028, l'ex-Auxerrois a vu sa cote sur le marché connaître une chute importante, sa valeur passant de 8 à 3 M€ entre décembre 2024 et octobre 2025.