Clasico Real-Barça : Mbappé-Yamal, qui est le plus décisif cette saison ?
Ce dimanche, à 16h15, le Real Madrid accueille le FC Barcelone dans un Clasico bouillant de la 10e journée de Liga. Le duel à distance entre Kylian Mbappé et Lamine Yamal va être suivi de près.
Kylian Mbappé et Lamine Yamal sont aujourd’hui les stars du Real Madrid et du FC Barcelone. Ils sont donc les deux joueurs les plus attendus pour l’affrontement entre les Merengues et les Blaugranas ce dimanche, à 16h15, au stade Santiago Bernabeu. Ce match de la 10e journée de Liga oppose en plus les deux premiers du championnat : le Real Madrid 1er avec 24pts et le Barça 2nd avec 22 pts.
12 buts pour Mbappé, 5 passes décisives pour Yamal
Il s’agit du premier Clasico de cette saison et Kylian Mbappé est particulièrement attendu. En effet, l’international français, qui est arrivé la saison dernière chez les Merengues, semble retrouver son meilleur niveau en ce début d’exercice. Il est le seul à suivre le rythme effréné d’Erling Haaland (15 buts) et d’Harry Kane (20 buts) avec 15 réalisations, dont 5 penalties, en 12 matchs.
A noter que l’on peut également ajouter 2 passes décisives. On parle ainsi déjà d’une Mbappé dépendance du côté du Real Madrid. Sur le plan statistiques, le natif de Bondy devance bien sûr largement Lamine Yamal sur ce début de saison.
La star du Barça a déjà manqué 5 matchs sur ce début d’exercice à cause d’une blessure à l’aine. Quand il est présent sur le pré, le 2e du Ballon d’Or 2025 se montre aussi précieux avec 3 buts, dont 2 sur pénalty, et 5 passes décisives en 7 matchs. Ainsi, Kylian Mbappé est décisif en moyenne 1,25 fois par match, tandis que Lamine Yamal l’est, lui, environ 1,15 fois par match.
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/NS-Head-to-Head-Email-TopMerc-France-6.jpg)
Kylian Mbappé crée plus d’occasions que Lamine Yamal cette saison
Si l’on regarde des statistiques un peu plus poussées, on remarque que l’international français crée en moyenne plus d’occasions que l’Espagnol cette saison. Il est à 12,9xG (buts attendus) et à 3,5xAG (passes décisives attendues) avec le Real Madrid cette saison, soit en moyenne un peu plus d’un but attendu par match et près d’une passe décisive attendue tous les trois matchs et demi.
De son côté, le champion d’Europe 2024 avec la Roja est à 2,9xG et 2,4xAG avec le Barça lors de cet exercice, soit en moyenne un peu moins d’un but attendu tous les deux matchs et près d’une passe décisive attendue tous les trois matchs. Les stats prouvent ainsi le meilleur début de saison statistiques de Kylian Mbappé par rapport à Lamine Yamal. Il reste à voir si la réalité du terrain sera identique dimanche.