Le FC Barcelone a tranché sur le futur de l'ailier espagnol Ansu Fati, prêté avec option d'achat à l'AS Monaco lors du dernier mercato estival.

En perdition avec le Barça, Ansu Fati retrouve une seconde jeunesse sur le Rocher. Recruté l'été dernier par l'AS Monaco sous la forme d'un prêt de douze mois avec option d'achat, le milieu offensif espagnol débarqué tardivement dans l'effectif d'Adi Hütter (depuis remplacé sur le banc par Sébastien Pocognoli) a déjà marqué 6 buts en 7 matchs toutes compétitions confondues, dont 5 buts en 4 rencontres de Ligue 1.

Auteur de deux doublés contre le FC Metz (5-2) et l'OGC Nice (2-2), Ansu Fati n'a pas réussi à trouver le chemin des filets pour la quatrième journée consécutive face à Angers (1-1), le weekend dernier, mais le natif de Bissau fait forte impression alors que sa carrière se trouvait au point mort avec le FC Barcelone. Un club de la Catalogne pour lequel l'ailier gauche de 22 ans dispose encore d'un contrat courant jusqu'en juin 2028.

Ansu Fati, le Barça n'en veut plus

Quid de son futur à court terme ? Si l'ASM a botté en touche sur la question de la levée de son option d'achat fixée à 11 M€, les Blaugrana ont d'ores et déjà tranché. Selon les informations révélées par Sport, le Barça n'a pas l'intention de rapatrier Ansu Fati à la fin de la saison 2025-2026, malgré ses très belles prestations dans la Principauté. De l'autre côté des Pyrénées, l'état-major du FC Barcelone s'attend à ce que Monaco s'offre définitivement les services d'Ansu Fati.

Le niveau de jeu affiché par Ansu Fati en Ligue 1 est une excellente nouvelle pour le FC Barcelone puisqu'il sera plus facile pour Monaco de se décider à le conserver dans ses rangs. La décision finale de l'ASM n'est pas encore actée mais les Blaugrana se sont fait une raison depuis longtemps : hors de question pour eux de poursuivre l'aventure avec celui qui fut formé à la Masia avant que sa progression au Camp Nou ne soit ralentie par les blessures à répétition.