Deuxième défaite de suite pour l'Olympique de Marseille, qui s'est incliné contre le RC Lens (1-2). Et Benjamin Pavard est l'homme malheureux du côté des Phocéens.

Le club français a entamé la semaine à bloc, et en tant que leader de la Ligue 1. Or, ce dimanche, l'OM est provisoirement 3e du championnat, devancé au classement par son tombeur de la journée, le RCL, et sous la menace de Strasbourg (5e) et de l'OL (6e). Par ailleurs, la formation de Roberto De Zerbi s'est aussi inclinée en Ligue des Champions, face au Sporting CP (1-2). Ce qui fait deux défaites en deux matchs pour Marseille, qui était l'équipe en forme du moment en France.

Dans ce coup d'arrêt, un joueur s'est signalé négativement : Benjamin Pavard.

Benjamin Pavard, monsieur 100 %

Le champion du monde 2018 n'est évidemment pas le seul fautif, et on peut par exemple penser à Emerson Palmieri pour son rouge coupable contre le Sporting CP. Mais l'ancien joueur du LOSC est, lui, impliqué sur 100 % des quatre buts encaissés par l'OM lors deux derniers matchs, et qui ont mené à deux défaites amères.

En C1, Benjamin Pavard joue mal l'alignement défensif et couvre sur l'égalisation du Sporting CP, puis dévie du bras et lobe de manière malchanceuse Geronimo Rulli sur le tir du 2-1. Face à Lens, l'axial se jette dans sa surface sur un crochet d'Odsonne Edouard et le fauche, ce qui entraîne un penalty et le but égalisateur. Puis, sur un corner, le défenseur, au marquage, ne s'occupe pas du ballon, qui lui tape le pied et va au fond des filets. Huit minutes plus tard, Benjamin Pavard était remplacé par son entraîneur.

Benjamin Pavard s'excuse, Roberto De Zerbi le soutient

Une sanction contre le Tricolore ? Après le match, l'Italien a défendu son joueur :

“J’ai parlé avec Benjamin (Pavard). Je suis très content de l’avoir avec nous. Un joueur qui nous aide. Il n’a pas eu de chances à Lisbonne et ce soir, mais il reste un joueur qui fait la différence”.

Sur Instagram, l'ex-Intériste a publié un message d'excuses envers les supporters pour sa prestation contre Lens, assumant sa responsabilité – “Cette défaite est pour moi” -, tout en promettant du mieux – “Je vous promets que je vais tout donner pour regagner votre confiance et pour faire honneur à ce maillot”.

C'est indéniablement une passe difficile pour Benjamin Pavard, qui demeurait séduisant depuis son arrivée à l'OM en fin de mercato, même si l'ombre d'un doute entoure son avenir à Marseille. Charge au défenseur de se relever en même temps que le club phocéen, et ce dès mercredi contre Angers (21h05).