Engluée dans un scandale de corruption depuis deux semaines, la FIFA n’en finit plus de faire parler d’elle. Les révélations au sujet de l’instance du football mondial s’enchaînent…

Après avoir annoncé sa démission de la FIFA il y a quelques jours, Sepp Blatter pourrait prochainement être contraint de s’expliquer au sujet de l’attribution du Mondial 2010 à l’Afrique du Sud. Ce scandale toucherait également l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki. En 2007, ce dernier aurait évoqué avec Blatter “un programme correspondant aux 10 millions de dollars versés par l’Afrique du Sud à la Concacaf” l’année suivante. Ces nouvelles révélations sont accablantes pour la crédibilité du futur ex-patron de la FIFA, qui a pourtant toujours nié avoir été au courant de quoi que ce soit dans cette affaire de corruption.

Le Sunday Times sud-africain a publié ce dimanche un email compromettant du bras droit du Suisse, le Français Jérôme Valcke. Ce dernier aurait alors échangé directement avec le vice-ministre sud-africain des Finances, sans jamais faire mention du fameux montant de 10 millions de dollars. Le porte-parole de l’ex-président de l’Afrique du Sud a refusé de commenter ces révélations. Selon la BBC, la majorité des fonds récoltés aurait été utilisée par Jack Warner. L’ex vice-président de la FIFA aurait par ailleurs tenté de corrompre l’Egypte, alors candidate pour accueillir la Coupe du monde 2010.