Rien ne va plus pour le Stade Rennais. Battu ce dimanche par l'OGC Nice au Roazhon Park (1-2), le SRFC s'enfonce dans la crise. Mais la bonne réaction en seconde période des partenaires de Brice Samba peut mettre le doute dans la tête des dirigeants sur l'avenir à court terme de Habib Beye.

Sans succès depuis le 14 septembre contre l'Olympique Lyonnais (3-1), le Stade Rennais n'arrange pas son cas. Ce dimanche, les Rouge et Noir ont concédé leur première défaite de la saison au Roazhon Park contre Nice (1-2), leur cinquième match de rang sans la moindre victoire. Après 9 journées de Ligue 1, le SRFC n'occupe que la 10e place du classement. Un série en cours et une position forcément indignes d'un club si actif lors du dernier mercato estival pour renouveler l'effectif de son entraîneur Habib Beye et dans l'obligation de rebondir après une piètre saison 2024-2025.

Avec seulement deux victoires décrochées en neuf matchs, le compte n'y est pas pour les Bretons. Très contesté et annoncé sur la sellette depuis quelques semaines, l'ancien coach du Red Star pourra-t-il résister à ce revers ? Passés à côté de leur sujet en première période et logiquement menés 2-0 à la pause sur des buts de Sofiane Diop et Jonathan Clauss, les coéquipiers de Ludovic Blas ont pourtant affiché pendant le second acte le visage d'une équipe désireuse de rebondir (pouvait-il en être autrement ?). Le but de l'espoir d'Abdelhamid Aït Boudlal et les nombreuses occasions franches, jusqu'au but de l'égalisation de Mohamed Kader Meïté refusé dans les arrêts pour une position de hors-jeu, auront sonné la révolte du Stade Rennais.

Rennes : le beau message de Samba à Habib Beye

En vain d'un point de vue comptable mais le groupe a visiblement tenu à faire un message aux dirigeants en réponse à un possible limogeage de Habib Beye. “Vous savez nous quand on est sur le terrain, on ne calcule pas tout ça si le coach est menacé ou pas nous, on essaie juste de remporter les matchs. Après ça, ce n'est pas à nous de décider, mais en tout cas nous, on est derrière lui et on fait le maximum pour prendre le maximum de points possible, mais force de constater qu’on y arrive pas en ce moment”, a lancé au coup de sifflet final le gardien français Brice Samba au micro de Ligue 1+.

Sans parler directement de Habib Beye, l'attaquant suisse Breel Embolo a expliqué en zone mixte que “l'équipe ne triche pas.” Quelques mots forts que les détracteurs de l'ancien défenseur considéreront comme un discours de façade comme on en voit très souvent. Conspué par le public au moment de répondre aux questions du diffuseur, Habib Beye sera-t-il tout autant soutenu par sa direction ? Reconnaissant un “contexte pesant”, le technicien de 48 ans a jusque-là conservé la confiance du club et le vestiaire ne semble pas l'avoir lâché, du moins face caméra. Suffisant pour empêcher Rennes de prendre une décision forte ?