Balayé ce dimanche par le LOSC à Pierre-Mauroy (1-6), le FC Metz s'enfonce. 18e et dernier de Ligue 1 avec seulement deux points pris en neuf matchs, le club lorrain peut-il encore se permettre de poursuivre l'aventure avec son entraîneur de la montée Stéphane Le Mignan ? Top Mercato imagine le profil de 6 coachs susceptibles de le remplacer sur le banc des Grenats.

Habib Beye

L'ancien coach du Red Star se trouve sur un siège éjectable avec le Stade Rennais, confronté à un dilemme sur son avenir. Installé en janvier 2025 sur le banc du club breton, Habib Beye pourrait être tenté par un rebond immédiat en cas de départ. Mais il n'est sans doute pas le nom qui sera cité naturellement pour remplacer Stéphane Le Mignan. Pour l'ex-défenseur de l'OM, passer d'un club aux ambitions élevées à une équipe à la lutte pour le maintien ressemblerait à un étonnant virage à 360°.

Olivier Dall'Oglio

Libre de tout contrat depuis son départ de l'AS Saint-Etienne en décembre 2024, le technicien de 61 ans est ouvert à toutes les propositions comme il l'a récemment confié en exclusivité sur notre site. “Que ce soit en L1, en L2, à l’étranger, on regarde un peu tout ce qu’il se passe, pour trouver un banc dans un marché compliqué, mais avec une forte détermination.” Débarqué chez les Verts à l'hiver 2023, Olivier Dall'Oglio parvenait à faire remonter le club forézien en Ligue 1 grâce à un succès en barrages contre… le FC Metz.

Michel Der Zakarian

Sans club depuis son passage express au Stade Malherbe de Caen – 11 matchs entre février et juin 2025 – conclu par une piteuse relégation en National 1, l'ancien technicien de Montpellier veut rebondir. Dur au mal, Michel Der Zakarian enchaîne les déconvenues (limogeage de Montpellier en octobre 2024) mais affichait en mai dernier son désir de retrouver un nouveau défi. “Personnellement, je n’ai pas envie de rester sur deux échecs consécutifs en une saison. J'ai toujours faim de foot.”

Pascal Dupraz

Libre de tout engagement depuis son départ de Dijon en juin 2023, l'ancien technicien de l'AS Saint-Etienne se trouvait sur la short-list de Martigues en janvier dernier. Le natif d'Annemasse reste sur deux énormes déconvenues : une relégation avec les Verts lors de la saison 2021-2022 et avec le DFCO à l'issue de la saison 2022-2023. S'il est sollicité par le FC Metz, Pascal Dupraz sera à coup sûr animé par un esprit de revanche.

Antoine Kombouaré

Remercié par le FC Nantes à l'issue de la saison 2024-2025, le Kanak est désormais un habitué des missions de sauvetage, réussie avec les Canaris ou Dijon par le passé. Excepté son premier passage sur le banc du club de Loire-Atlantique, Antoine Kombouaré enchaîne depuis de nombreuses années les expériences de courte durée. Comme Rolland Courbis en son temps, l'ancien coach du Paris Saint-Germain a le profil idéal du pompier de service à qui l'on demande des miracles.

Philippe Montanier

L'ancien entraîneur de la Real Sociedad n'a plus de travail depuis son départ du Toulouse Football Club, en juin 2023. Courtisé l'été dernier par le Stade de Reims, Philippe Montanier est un profil rassurant pour bon nombre de clubs et sa grande expérience n'est plus à démontrer. Problème, le natif de Vernon semble privilégier aujourd'hui un nouveau challenge hors de nos frontières. “Je suis prêt à aller dans le monde entier”, confiait-il à Ouest-France en octobre 2024.