Mercato Real Madrid : réel apport ou gourmandise, Kenan Yildiz est-il compatible avec les Merengue version Xabi Alonso ?
Malgré un effectif déjà très complet, l’entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, serait prêt à tout pour s’offrir la pépite de la Juventus, Kenan Yildiz, au mercato d’été 2026. L’arrivée du prodige turc aurait-elle réellement du sens ?
Selon l’agent Giovanni Banchini, dans une interview pour le média italien Tuttomercato, l’entraîneur du Real Madrid serait prêt à vendre n’importe qui, sauf Kylian Mbappé, pour s’offrir le numéro 10 de la Juve. Kenan Yildiz est un exemple de milieu habile techniquement devenu ailier lors de son passage chez les professionnels. Malgré cela, il a su s’adapter à la Juventus, où il a assumé le rôle de principal créateur de l’équipe. Mais alors, quel est le plan de Xabi Alonso avec le jeune talent et son arrivée au Real Madrid aurait-elle du sens ?
Kenan Yıldız is a baller ✨#UCL pic.twitter.com/CPWkajjdau
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) October 22, 2025
Pourquoi le Real Madrid veut Kenan Yildiz
À 20 ans et même avec un contrat courant jusqu’en juin 2029 avec la Juventus, le jeune Turc est en discussions avec le club pour une prolongation de contrat, compte tenu de sa progression dans la hiérarchie de la Juve – il est même devenu l’un des capitaines de l’équipe.
Bianchini a expliqué la situation au média italien. Curieusement, il n’est pas l’agent du numéro 10, qui est représenté par des membres de sa famille. “Xabi Alonso est prêt à laisser tout le monde partir, sauf Kylian Mbappé, pour le recruter (Yildiz). La Vieille Dame demande 100 M€, mais toutes les équipes font ça pour n’importe quel joueur. Au final, il y a toujours un prétendant qui répond à la demande. Yildiz était une demande claire de la direction du Real Madrid. Ils l’apprécient beaucoup.“
L’argent ne semble pas être un problème pour le Real Madrid, néanmoins, des départs pourraient avoir lieu dans l’effectif pour que l’arrivée du Turc ait du sens. Actuellement, Xabi Alonso a migré vers le 4-2-3-1 après quelques tentatives avec son traditionnel 3-4-2-1 de l’époque de Leverkusen. À la Juventus, avec Igor Tudor, limogé ce lundi, Yildiz alterne entre ailier gauche dans un 4-3-3 et numéro 10 côté gauche dans un 3-4-2-1 – ce qui est un premier signe prometteur pour l’entraîneur merengue.
Kenan Yıldız x Arda Güler 🇹🇷🇹🇷 pic.twitter.com/2ltPjPjxTd
— Madrid Xtra (@MadridXtra) October 22, 2025
L’intégration de Yildiz au Real Madrid est-elle faisable ?
Un milieu créatif, fort, bon à la finalisation et en conduite de balle est quelque chose que tout entraîneur voudrait. Le seul souci c’est, qu’en ce moment, il ne semble pas y avoir d’espace pour le Turc dans l’effectif merengue.
Le Real Madrid a déjà un problème non résolu avec Rodrygo. C’est un prototype de joueur très similaire, bien que plus petit et moins dominant physiquement, mais plus technique et créatif. Et le Brésilien s’est déjà “battu” pour jouer uniquement à gauche, justement là où Yildiz évolue – et même le numéro 11 n’a pas tant d’espace pour le moment. Avant Rodrygo dans la hiérarchie du côté gauche, il y a Vinicius Junior, qui ne semblait pas s’être autant adapté au 3-4-2-1 de Xabi Alonso au début et qui se commence à montrer des gestes d’humeur face à la baisse de son temps de jeu. Revenir à ce système pour tenter d’intégrer Yildiz ne semble pas non plus une option.
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/https___trivela.com_.br_app_uploads_2025_10_Captura-de-Tela-2025-10-24-as-12.39.42.webp)
Le côté droit est celui qui a le moins de certitudes. Brahim Diaz y a joué lors du match contre la Juventus en Ligue des Champions, mais Franco Mastantuono a été le plus utilisé à 18 ans dans une position qui a également compté sur Arda Güler. Le Turc du Real Madrid a déjà évolué à plusieurs positions avec Alonso. Il a été milieu défensif dans le 3-4-2-1 et a surpris, mais a également été “second milieu défensif”, numéro 10 et ailier dans le 4-2-3-1. En forme, Jude Bellingham serait son compagnon de création au milieu titulaire.
Il est également peu probable de penser que Bellingham serait repositionné ou irait sur le banc pour placer Yildiz, qui pourrait également être le milieu le plus avancé du 4-2-3-1. Sa zone d’action, indépendamment de la position, serait le côté gauche de l’attaque ou le demi-espace gauche, majoritairement. Dans cette disposition, il y a au moins quatre joueurs qui peuvent occuper cet espace avant lui.
Bien que ce serait un mouvement positif pour le Real Madrid d’avoir un jeune à fort potentiel qui performe déjà au haut niveau, recruter Yildiz pourrait être vu comme de la “gourmandise” du club. Les Merengue devraient vendre deux ou trois joueurs pour que le Turc ait de l’espace, en plus de continuer à payer cher pour un joueur qui ne résout pas l’une des seules lacunes actuelles de l’effectif, le côté droit de l’attaque.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.