Arrivé dans les derniers jours du mercato estival, Hamza Igamane est en train de conquérir le coeur des supporters de Lille. La presse espagnole s'emballe déjà pour l'attaquant qui est comparé à Ronaldo Nazario.

Recruté 10 millions d'euros en provenance des Glasgow Rangers en Écosse, Hamza Igamane a connu une adaptation express à Lille. Après 10 matchs disputés, l'attaquant marocain a déjà fait trembler les filets à 7 reprises, dont 3 fois en Europa League. Le numéro 29 est assurément l'une des meilleures recrues de l'été du côté des Dogues. Et ce recrutement ne passe pas inaperçu, notamment en Espagne.

Les prestations d'Hamza Igamane sont fortement scrutées par la presse espagnole, qui n'hésite pas à comparer le joueur de 22 ans à la légende Ronaldo Nazario, grâce aux similitudes dans le jeu et son profil. Le journal Marca a alimenté les comparaisons élogieuses. « Hamza Igamane a bouleversé la Ligue 1, la comparaison avec Ronaldo est grandiloquente. Ses statistiques le placent au même niveau qu'un autre grand numéro 9, Victor Osimhen. »

Le “R9 marocain”, l'Espagne choquée par Igamane

Le LOSC joue d'ailleurs aussi beaucoup sur les comparaisons avec le Ballon d'Or brésilien, n'hésitant pas à le baptiser le “Ronaldo marocain”. Le quotidien madrilène fait également le parallèle avec Victor Osimhen, qui avait brillé pour ses débuts avec Lille lors de la saison 2019/2020 (18 buts en 38 matchs). Bien que le plus souvent remplaçant au coup d'envoi car devancé par Olivier Giroud, Hamza Igamane est parti sur des bases équivalentes. L'Espagne aura l'occasion d'apprécier tout le talent de l'attaquant le 22 janvier 2026, à l'occasion du déplacement des Dogues sur la pelouse du Celta Vigo en C3.

En France, les consultants entretiennent fortement le mythe. Par exemple, Adil Rami est lui aussi sous le charme de l'international marocain (5 sélections, 2 buts). « On l'appelle le Ronaldo marocain. Son contrôle de balle est incroyable . Il a une qualité de passe, de la technique, une frappe puissante et de la détermination. Il est agressif balle au pied . Dès qu'il contrôle le ballon, il veut attaquer les défenseurs. Et il fait aussi de petits dribbles. », a déclaré l'ancien défenseur sur Ligue 1+. Hamza Igamane risque d'être l'une des attractions du prochain mercato estival.