Pour la première fois depuis son arrivée en novembre 2024, Ruben Amorim a réussi à enchaîner une série de trois victoires en Premier League avec Manchester United – contre Sunderland, Liverpool et Brighton. Cependant, avant cette bonne séquence, l'entraîneur portugais avait été très fortement menacé.

Déjà lorsqu'il brillait au Sporting, Amorim avait prévenu qu'il ne renoncerait pas à sa philosophie de jeu en Angleterre. Cet “entêtement” a mis en danger l'entraîneur il y a quelques semaines, mais le Portugais n'a pas cédé à la pression de modifier son système chez les Red Devils. Dans son podcast, Rio Ferdinand a manifesté son admiration pour le courage de Ruben Amorim à rester fidèle à ses principes. D'un autre côté, l'idole de Manchester United a reconnu que l'entraîneur portugais aurait pu être limogé si les résultats n'avaient pas commencé à apparaître.

J'admire cela jusqu'à un certain point, mais je pense qu'il joue à la roulette russe avec son poste. Je ne pense pas qu'il ait drastiquement changé, il s'est juste légèrement ajusté.

Ferdinand a estimé que ces dernières semaines, Amorim a cependant adopté une posture moins agressive et plus conservatrice dans les moments sans ballon – ce qui était une demande des supporters des Red Devils. Toutefois, en maintenant le 3-4-3.

Ferdinand enthousiaste face à l'évolution de Manchester United

Manchester United a réalisé sa pire saison de l'ère Premier League en 2024/25, terminant à la 15e position avec seulement 42 points. La défaite en finale de la Ligue Europa contre Tottenham a également signifié l'absence de participation à une compétition européenne. Malgré cela, l'entraîneur a reçu le soutien de la direction. L'élimination précoce en Coupe de la Ligue anglaise face à Grimsby Town – de League Two – a été un nouveau coup dur pour le Portugais, mais il a continué à miser sur ses idées pour chercher la réaction avec les Red Devils cette saison.

Après neuf journées de championnat, Manchester United est 6e avec 16 points, à seulement deux points du dauphin Bournemouth. Selon l'idole des Red Devils, cette évolution n'a été possible que parce que Ruben Amorim s'est adapté à la réalité du groupe qu'il a à disposition : “On ne peut pas presser, presser, presser pendant 90 minutes, à moins d'être une équipe absolument monstrueuse. Le PSG le fait. Cet entraîneur ne pouvait pas le faire avec cet effectif. Parfois c'est comme ça que les choses se passent.

Gary Neville, autre idole de Manchester United, critique envers le système de l'entraîneur portugais, a admis que les “rumeurs” de la presse pouvaient soulever des doutes dans le vestiaire, mais les joueurs n'y ont pas prêté attention. Sur Sky Sports, le commentateur a mis en avant le soutien qu'Amorim reçoit en coulisses.

Je pense qu'ils veulent jouer pour lui (Ruben Amorim), ils sont désespérés de gagner, c'était clair. […] Maintenant je sens que tout est différent (à Manchester United), je sens que l'élan est en leur faveur et que l'esprit est bon“, a conclu Neville.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.