Inter-Kairat : où en est Dastan Satpaev, la future recrue wonderkid de Chelsea ?
La future recrue de Chelsea, Dastan Satpaev, est incontestablement la star de son club du Kairat Almaty, qui défie l'Inter Milan ce mercredi en Ligue des champions.
En février dernier, le club kazakh a annoncé que Dastan Satpaev rejoindrait Chelsea en août 2026 – lorsqu'il fêtera ses 18 ans – après un accord pour un transfert estimé à 4 M€. Les regards se sont depuis portés sur le développement du prodige avec Kairat, qui s'est entretemps qualifié pour la phase de ligue de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.
Qualifications comprises, Satpaev a contribué avec trois buts et une passe décisive en 10 sorties dans cette compétition, mais ce sont ses performances sur la scène nationale qui ont vraiment attiré l'attention. Un total de 14 buts et sept passes décisives en seulement 26 apparitions a aidé le Kairat à remporter le titre de champion du Kazakhstan avec deux points d'avance sur le FC Astana. Satpaev compte également cinq sélections avec le Kazakhstan à tout juste 17 ans.
Dastan Satpayev got 14 goals and 7 assists in his first league campaign.
— Chelsea Loan Army (@ChelseaIoanArmy) October 28, 2025
Here they all are in chronological order🎥: pic.twitter.com/oMwkdYqk9M
La future recrue de Chelsea louée par le président du Kairat
S'exprimant après le triomphe du Kairaten championnat la saison passée, le président Kairat Boranbayev a couvert Satpaev d'éloges tout en confirmant les détails de son futur transfert. Boranbayev a déclaré : “Dastan est le meilleur joueur de la saison. Il a exceptionnellement bien performé pour son âge, et cela a été remarqué non seulement par nous mais aussi par nos adversaires en Ligue des Champions.“
“C'est une étoile brillante du Kazakhstan dont nous espérons qu'elle continuera à se développer. Il jouera pour Kairat la saison prochaine, car il ne peut pas partir pour l'Angleterre avant d'avoir 18 ans. Il sera avec nous jusqu'en juin-août.“
Chelsea utilisera-t-il Satpaev la saison prochaine ?
Estevao a montré qu'il est possible de se faire une place au sein de l'effectif de Maresca et de faire une entrée remarquée en Premier League à un très jeune âge. Cela dit, on parle de Chelsea, et il y a déjà une multitude de joueurs dans le dernier tiers du terrain qui rivalisent pour une place dans l'effectif d'Enzo Maresca pour 2026-27. Outre les joueurs déjà à Stamford Bridge, Kendry Paez impressionne en prêt à Strasbourg, Emanuel Emegha a déjà accepté de quitter le club français pour l'ouest londonien et Geovany Quenda arrive du Sporting Lisbonne.
Par conséquent, Satpaev pourrait être destiné à une année en prêt à à Strasbourg, avant de faire partie des plans de Maresca.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.