Malgré une activité historique lors du mercato estival, l'AS Saint-Étienne a de gros manques à certains postes. Eirik Horneland voudrait plusieurs recrues cet hiver pour renforcer son effectif.

Après 3 défaites en 4 matchs, l'ASSE s'est bien repris en infligeant une claque 6-0 à Pau mardi en Ligue 2. Un match durant lequel Eirik Horneland était mis sous pression avec la présence en tribunes de Larry Tanenbaum, propriétaire des Verts. En dépit de ce sursaut d'orgueil, Saint-Étienne reste à 4 longueurs de Troyes, leader du championnat mais surtout, cette victoire n'efface pas les problèmes au sein de l'effectif.

Fidèle à ses principes, Eirik Horneland continue d'utiliser son système en 4-3-3, un grand classique, mais qui demande d'avoir une profondeur de banc dans le secteur du milieu de terrain, ce qui est loin d'être le cas à Saint-Étienne. Entre les jeunes joueurs (Modibo Sissoko, Nadir El Jamali et Luan Gadegbeku) et Pierre Ekwah qui refuse toujours de jouer en Ligue 2, le technicien norvégien manque de solution.

L'ASSE va recruter au milieu cet hiver

D'après L'Équipe, le coach de 50 ans aurait aimé pouvoir compter sur 2 ou 3 renforts supplémentaires lors du mercato d'été dans ce secteur. Car pour l'instant, Florian Tardieu et Mahmoud Jaber sont les deux seuls joueurs indiscutables dans l'entrejeu des Verts. Reste à savoir si la direction stéphanoise acceptera de passer à la caisse lors du mercato d'hiver pour corriger ces lacunes, car près de 25 millions d'euros ont déjà été dépensés cet été. Tout pourrait dépendre du classement des Verts et de la satisfaction du board au sujet d'Horneland.

En cas d'issue favorable, Enzo Bardeli (Dunkerque) et Rabby Nzingoula (Strasbourg) sont des pistes qui pourraient convenir à ce que recherche Eirik Horneland pour densifier son milieu. L'ASSE pourrait aussi envisager de faire revenir Mathis Amougou, qui joue très peu du côté du Racing depuis le début de la saison et qui avait brillé en Ligue 1, lors de la campagne 2024/2025.