Si le Real Madrid est leader de la Liga depuis l'arrivée de Xabi Alonso sur le banc, une partie du vestiaire reprocherait les méthodes autoritaires de l'entraîneur espagnol.

La victoire du Real Madrid contre le Barça (2-1) a permis aux Merengues de prendre 5 points d'avance sur le rival catalan dans la course au titre. Mais ce succès a également mis en lumière les problèmes internes du club de la Maison Blanche, notamment la relation visiblement conflictuelle entre Xabi Alonso et Vinicius Junior. Dans une séquence étrange captée par les caméras de la rencontre, l'ailier brésilien a reproché à son coach de l'avoir sorti en cours de match.

Le management de Xabi Alonso est source de débats en Espagne. D'après les informations de The Athletic, une partie du vestiaire madrilène estime que l'ancien milieu de terrain essaye de copier les méthodes de Pep Guardiola. Ce qui ne passe pas du tout auprès de certains joueurs, habitués au comportement presque paternaliste de Carlo Ancelotti. « Il se prend pour Pep Guardiola, mais pour l'instant, il n'est que Xabi », aurait confié un proche du vestiaire madrilène.

Le média ajoute aussi qu'avant la Coupe du monde des clubs, Xabi Alonso a récupéré un vestiaire bourré de mauvaises habitudes, comme sur la ponctualité ou la faible intensité et concentration mises aux entraînements. L'ancien coach du Bayer Leverkusen a averti ses joueurs que personne n'était assuré d'être titulaire indiscutable et que tout le monde devait se battre pour avoir sa place sur le terrain, avec de nouvelles règles beaucoup plus strictes. Une exigence qui n'a pas plu à certains joueurs, habitués à faire le minimum. “Beaucoup de joueurs ont gagné de nombreux trophées sans toutes ces règles et quand elles leur ont été imposées, ils n'ont pas aimé”, confirme une source proche d'un joueur du Real à The Athletic.

Xabi Alonso doit encore gagner la confiance du vestiaire au Real

Réussir à gagner en créant un groupe solide et une identité de jeu clairement visible est l'un des gros chantiers de Xabi Alonso au Real Madrid. Et ce, quitte à mettre de côté certaines stars. Depuis le début de la saison, quelques joueurs sont mécontents de leur statut, comme Vinicius Junior, mais aussi Rodrygo ou encore Endrick, qui n'a toujours pas disputé la moindre minute.

L'entraîneur de 43 ans va donc devoir trouver la bonne recette pour maintenir la confiance de son vestiaire. Par le passé, Pep Guardiola a pu laisser plusieurs stars sur le bord de la route(Yaya Touré, Deco, Samuel Eto'o, Ronaldinho, Joe Hart) pour modeler son projet sportif. Une situation qui pourrait se produire avec Xabi Alonso. S'il veut perdurer au Real Madrid, l'entraîneur basque va être contraint de trouver la solution pour éviter que son vestiaire n'implose.