Mercato Auxerre : 5 entraîneurs pour remplacer Christophe Pélissier sur le banc de l’AJA
Les temps sont durs du côté de l’AJ Auxerre, qui est dans une mauvaise série et pointe en 17e position en Ligue 1. Top Mercato propose ainsi 5 entraîneurs pour remplacer Christophe Pélissier sur le banc de l’AJA.
La saison avait commencé par une victoire contre Lorient (1-0), mais depuis elles se font rare à Auxerre. L’AJA, qui s’est lourdement inclinée (3-0) à Strasbourg ce mercredi, vient d’enchaîner une 4e défaite sur ses 5 derniers matchs. Résultat : le club bourguignon pointe en 17e et avant-dernière position en Ligue 1 avec 7 points en 10 matchs.
Comme souvent dans ces situations, le premier fusible est l’entraîneur. Ainsi, alors qu’il est en poste depuis octobre 2022, Christophe Pélissier pourrait rapidement être mis sur la sellette. Top Mercato se penche donc déjà sur le sujet et propose 5 entraîneurs pour remplacer le Revélois.
⚽️#AJA🔵⚪️
— Nicolas Fillon (@Nicolas_Fillon) October 29, 2025
🗣 "Inquiet ? Il y a de quoi l'être […] Je ne pense pas que les joueurs ont lâché. Notre travail, avec le staff, c'est de les remobiliser" ▶️ Christophe Pelissier après #RCSAAJA (3-0, 10e j. @Ligue1).
➡️ https://t.co/xxjlBM6Daj#TeamAJA pic.twitter.com/ctPKDlfmcR
Michel Der Zakarian
C’est une mission maintien, qui devrait attendre le futur entraîneur de l’AJ Auxerre. Ainsi, quoi de mieux qu’un entraîneur expérimenté comme Michel Der Zakarian, qui a été sur le banc d’une rencontre de Ligue 1 à 379 reprises. Libre depuis le mois de juin dernier et sa courte et peu concluant aventure à Caen, le franco-arménien de 62 ans est, en tout cas, motivé à retrouver un challenge. “Personnellement, je n’ai pas envie de rester sur deux échecs consécutifs en une saison. J’ai toujours faim de foot“, avait-il glissé, en mai dernier, avant son départ annoncé du club normand.
Corentin Martins
Pourquoi pas un ancien de la maison ? Milieu offensif à succès de l’AJ Auxerre entre 1991 et 1996, Corentin Martins est aujourd’hui entraîneur. Actuellement sélectionneur de Madagascar depuis le début de l’année, il a passé une année plutôt compliquée et n’a pas réussi à qualifier sa nation pour la prochaine CAN, ni la prochaine Coupe du monde. Un départ et un retour dans l’Yonne pourrait ainsi être intéressant pour l’homme de 56 ans.
Pierre Aristouy
Pierre Aristouy n’a entraîné que 17 matchs en professionnel, en 2023. Pour autant, son passage éclair au FC Nantes a été plutôt concluant avec un maintien acquis en 4 journées lors de la saison 2022-2023 et une 11e place après 13 journées lors de l’exercice suivant. Sa relation tendue avec Waldemar Kita aura précipité son départ. Ainsi, le technicien français, qui n’a pas retrouvé de banc depuis, pourrait être une pioche intéressante pour l’AJA afin de remplacer Christophe Pélissier.
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/11/Pierre-Aristouy.jpg)
Olivier Dall’Oglio
Licencié en décembre dernier par l’AS Saint-Etienne, qu’il avait réussi à faire remonter dans l’élite du football français, Olivier Dall’Oglio est actuellement libre. Ce coach expérimenté aux 224 matchs en Ligue 1 est à la recherche d’un nouveau projet. “Que ce soit en L1, en L2, à l’étranger, on regarde un peu tout ce qu’il se passe, pour trouver un banc dans un marché compliqué, mais avec une forte détermination“, a-t-il assuré dans une interview exclusive accordée à Top Mercato.
Wilfried Nancy
Comme Corentin Martins, Wilfried Nancy est actuellement en poste. Le technicien franco-canadien entraîne depuis décembre 2022 la franchise de Colombus, qu’il a déjà mené au titre en MLS. Déjà annoncé dans le viseur de l’ASSE ou encore de Lens ces derniers mois, le moment semble venu pour lui de tenter sa chance en Europe, après avoir fait ses armes en Amérique du Nord. Auxerre pourrait représenter un premier projet intéressant avec une mission maintien en Ligue 1.