Auteur d’un doublé lors du match nul de l’Olympique de Marseille contre Angers (2-2) mercredi durant la 10e journée de la Ligue 1, Robinio Vaz a démontré qu’il était l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs au monde.

L’OM avait l’occasion de reprendre la tête de la Ligue 1 suite au match nul du PSG à Lorient (1-1). Mais, surpris par des Angevins combatifs, les Marseillais ont également concédé le match nul. Une grande déception. Mais l’un des enseignements à tirer est une nouvelle fois la belle entrée de Robinio Vaz. Le jeune avant-centre de 18 ans a ébloui le Vélodrome en affichant toute sa palette d’attaquant.

Avec 4 buts et 2 passes décisives, Robinio Vaz est le troisième joueur de moins de 19 ans le plus décisif en Europe. Seuls Can Uzun (11) et Lamine Yamal (7) font mieux. Toutefois, là où le minot marseillais est meilleur, c’est en prenant en compte le ratio par rapport aux minutes jouées. Robinio Vaz est décisif toutes les 38 minutes, c’est mieux que la star du Barça, qu’Estevao ou encore Franco Mastantuono.

Lamine Yamal, Robinio Vaz
Crédits photo : IconSport

Robinio Vaz, la nouvelle sensation de l’OM

Cette statistique démontre que Roberto De Zerbi a pu se renforcer via un recrutement interne. Car la saison passée, Robinio Vaz avait déjà découvert la Ligue 1 avec l’OM, mais très partiellement. Tandis que depuis le début de l’exercice 2025/2026, le numéro 34 ne cesse de grappiller du temps de jeu. Il apparaît dorénavant comme une alternative crédible en sortie de banc pour le technicien italien, qui plus est en l’absence d’Amine Gouiri.

Face à Angers, les joueurs offensifs ont du mal à se mettre en évidence et la solution est finalement venue des pieds de Robinio Vaz. Le joueur formé à Metz a également battu un record lors de cette rencontre. À 18 ans et 254 jours, il est devenu le plus jeune joueur à inscrire un doublé en Ligue 1 avec le club de la cité phocéenne. Un diamant que Roberto De Zerbi compte bien polir.