Longtemps considérée comme une équipe expérimentée voire vieillissante, le Real Madrid est en train de drastiquement rajeunir son effectif depuis quelques saisons, sur le mercato mais pas seulement. Une volonté qui se confirme depuis l'arrivée de Xabi Alonso qui compte beaucoup s'appuyer sur les jeunes du centre de formation.

Contrairement au Real Madrid de Zinedine Zidane ou de José Mourinho, l'équipe constituée par Xabi Alonso est bien plus jeune. Dimanche dernier, face au Barça (2-1), le onze aligné avait une moyenne d'âge de 25 ans et 15 jours. C'est le deuxième onze le plus jeune des Merengues contre le club catalan depuis 20 ans. Il y a donc clairement une volonté de rajeunir l'effectif madrilène et cela se ressent notamment dans le recrutement.

Cet été, Dean Huijsen (20 ans), Álvaro Carreras (22 ans) et Franco Mastantuono (18 ans) sont arrivés. Trent Alexander-Arnold (27 ans) est le seul joueur plus expérimenté qui a rejoint le club et il n'a pas encore 30 ans. De plus, Xabi Alonso intègre des jeunes talents au sein de son équipe, comme Arda Guler (20 ans) qui jouait beaucoup moins sous les ordres de Carlo Ancelotti la saison dernière. Le Real Madrid possède une moyenne d'âge de 25,9 ans, seul le Barça est plus jeune (25,5 ans) en Liga.

Le Real Madrid fait confiance à la jeunesse

Et vraisemblablement, cette envie de faire confiance à la jeunesse va se poursuivre dans les prochaines années. Transférés cet été, Nico Paz (21 ans) et Chema Andrés (20 ans) pourraient bien revenir au Real Madrid durant le mercato estival de 2026. L'ailier de Côme brille en Serie A, tandis que le milieu de Stuttgart a un profil qui plaît beaucoup à Xabi Alonso et à son staff, révèle le journal As. Le quotidien sportif ajoute que l'entraîneur de 43 ans pourrait prochainement intégrer le défenseur Joan Martínez (18 ans) et le milieu Thiago Pitarch (18 ans) à l'équipe première.

Un autre point pourrait profiter au Real Madrid avec cette stratégie de rajeunissement, concernant le mercato. À la manière du Barça avec la Masia, le club madrilène pourrait réaliser d'importantes plus-values grâce à ses jeunes du centre de formation. Le Real Madrid possède assurément l'un des viviers les plus impressionnants au monde et les dirigeants veulent désormais capitaliser dessus.