Et si l'Olympique de Marseille et le Stade rennais refaisaient des affaires lors du mercato de janvier ? Une rumeur est apparue en ce sens ces dernières heures.

Le club phocéen et l'écurie coachée par Habib Beye n'ont pas attendu cet été et le double transfert Valentin Rongier-Quentin Merlin, du sud vers la Bretagne, pour s'entendre sur le marché. Déjà en janvier 2025, la recrue canadienne Ismaël Koné avait rallié Rennes pour six mois, en prêt, comme Lilian Brassier, transféré définitivement à Rennes cet été. Et alors qu'Amine Gouiri avait fait le chemin inverse lors du mercato d'hiver 2025.

Sans oublier le transfert de Steve Mandanda en 2022, ou, de manière moins directe, le passage de Jorge Sampaoli à Rennes (novembre 2024-janvier 2025), qui a suivi celui par Marseille (2021-2022).

L'OM sur un offensif de Rennes

Or, sur X, le compte LePetitOM rapporte que l'Olympique de Marseille “apprécie” Ludovic Blas. Une information à prendre avec précaution, mais qui n'est pas absurde sur bien des points. D'une part, le Français est en froid avec son coach, Habib Beye, et comme Seko Fofana, pourrait une nouvelle fois ne pas être convoqué par le Sénégalais pour la réception de Strasbourg, ce dimanche. Si c'est le cas, un départ apparaît comme plausible pour janvier 2026, surtout si Habib Beye ne perd pas sa place.

D'autre part, l'OM est un peu en difficulté au poste de milieu offensif axial, notamment avec Angel Gomes, et à un degré moindre Matt O'Riley, qui sont peu intéressants statistiquement – 3 buts et 2 passes décisives au total pour les deux hommes. Alors qu'une nouvelle piste s'ouvre pour Marseille en Eredivisie, avec Ismael Saibari (PSV), qui reste cher (27 M€), Mehdi Benatia pourrait tout autant se pencher sur le Rennais de 27 ans.

Voir Blas à l'OM, crédible ou farfelu ?

Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec Rennes, Ludovic Blas semble de toute façon au bout du chemin avec son club, et le voir s'en aller en 2026, l'année précédent celle de la fin de son contrat, est possible. D'autant que le Tricolore n'est pas une immense valeur ajoutée à l'effectif cette saison – 8 apparitions, 2 buts, 1 passe décisive.

Reste à déterminer si l'OM peut réellement être intéressé par joueur évalué à 18 M€ par Transfermarkt, et en difficulté dans une écurie également dans le dur – 10ᵉ de L1. Mais le précédent Amine Gouiri, moribond à Rennes puis brillant à Marseille à partir de janvier 2025, ouvre le champ des possibles.